Suraccident à Saint-André

Annick Girardin et Christophe Castaner rendent hommage au pompier décédé

  • Publié le 28 janvier 2019 à 12:54
  • Actualisé le 29 janvier 2019 à 14:54

C'est un nouveau drame sur les routes...Alors que les secours étaient en intervention sur un accident de la route au niveau du pont de Petit Bazar à Saint-André, un véhicule les a percutés ce dimanche 27 janvier 2019. Un sur-accident mortel pour un pompier. Quelques heures plus tard, le conducteur de la fourgonnette décède également au CHU. La ministre des Outre-Mer et le ministre de l'Intérieur ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux avant de faire un communiqué conjoint pour rendre hommage au rendre hommage au pompier qui a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions.

Le communiqué conjoint d'Annick Girardin et Christophe Castaner : 

Décès d'un sapeur-pompier en intervention - Saint-André - La Réunion

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, ont appris avec une grande émotion le décès d’un sapeur-pompier professionnel du centre de secours de Saint-André (La Réunion), percuté par une camionnette sur une voie rapide, alors qu’il intervenait sur un accident de la circulation qui venait de se produire.

Christophe Castaner et Annick Girardin souhaitent faire part de leur tristesse et de leur grande compassion à sa famille, et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des sapeurs-pompiers du service d’incendie et de secours de La Réunion.

Ce sous-officier âgé de 51 ans était père de trois enfants.

Après les évènements tragiques de Koumac et de la rue de Trévise, ce nouveau drame vient rappeler l’engagement sans faille dont font preuve les sapeurs-pompiers, qui côtoient le risque au quotidien, en métropole comme dans les outre-mer, pour la sécurité et la protection de nos
concitoyens.

Ils ont la reconnaissance et la gratitude de toute la Nation. 

Rappel des événements : 

Le premier accident impliquait une voiture. Le conducteur aurait perdu le contrôle et se serait encastré dans un muret au niveau du pont du Petit Bazar à Saint-André en direction de Saint-Denis. Les secours interviennent rapidement mais un des pompiers, le Sergent Jessy Ricet Eve âgé de 55 ans est fauché par une camionnette alors qu'il installait les signalisations de sécurité.

Il meurt sur le coup, le chauffeur de la camionnette est lui, gravement blessé. Il décèdera quelques heures plus tard au CHU.

Deux décès qui font monter à 6 le nombre de morts sur les routes réunionnaises depuis le début de l'année.

Dans un communiquée, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, fait part de sa "profonde émotion et de sa très grande tristesse. Il s’associe à la douleur de la famille du sapeur-pompier décédé en service et lui adresse, ainsi qu’à ses proches et à l’ensemble des sapeurs-pompiers de La Réunion en deuil, ses très sincères condoléances".

Sur Twitter, le SDIS 974 a fait part d'une "immense tristesse"

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner présente son "soutien à sa famille, ses proches et à l’ensemble de ses camarades du SDIS de La Réunion dont nous partageons la douleur et l’émotion".

Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, Serge Hoarau, Président du SDIS974, l'ensemble des membres du conseil d'administration et le Directeur Départemental Hervé Berthouin, écrivent dans un communiqué qu'ils "ont appris avec une profonde tristesse le décès, cet après midi, d'un sapeur pompier du centre de secours de Saint-André, victime d'un accident de circulation routière alors qu'il sécurisait la chaussée pour ses collègues en cours d'intervention sur un premier accident.

Ensemble, ils adressent leurs sincères condoléances à la famille de la victime et apportent leur entier soutien aux proches et à l'ensemble des personnels du service départemental d'incendie et de secours de l’île.

Ils tiennent également à saluer l'engagement et le dévouement quotidien et permanent de l'ensemble des sapeurs-pompiers de l’île, qui mettent leur vie en danger pour protéger et servir la population Réunionnaise."

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Eri974, depuis son mobile
Eri974, depuis son mobile
5 ans

Sincères condoléances à la famille et les proches.

Dirigeant de la protection civile 974
Dirigeant de la protection civile 974
5 ans

L'Association Départementale de la Protection Civile de La Réunion (ADPC 974) adresse ses condoléances à la famille du sapeur pompier décédé, dans l'exercice de ses fonctions et souhaite beaucoup de courage à tous ses coéquipiers qui le cÃ'toyaient au quotidien.L'ensemble de nos secouristes et bénévoles vous adresse son soutien.R.G.