
Ils avaient rendez-vous au tribunal de Saint-Pierre le 27 octobre dernier : cinq militants du QG Zazalés étaient jugés pour deux affaires distinctes. Ce mardi 17 novembre 2020, quatre d'entre deux ont été jugés, concernées par l'affaire de Manapany. Le 27 septembre dernier, ils avaient été interpellés par les forces de l'ordre après une mobilisation violente, qui s'était terminée par des tensions entre gendarmes et militants.
Le tribunal a relaxé trois des militants et prononcé une peine de deux mois de prison avec sursis pour le dernier. Les quatre manifestants écopent aussi d'un stage de citoyenneté obligatoire. Ils doivent également payer des amendes pour non port du masque et rassemblement illégal. Les motifs d'outrage au maire et de dégradation du véhicule des forces de l'ordre n'ont pas été retenus. Il s'agira également, comme le veut toute procédure judiciaire de ce type, de rembourser les frais d'avocat de la partie adverse, en l'occurrence la mairie de Saint-Joseph.
Pour les militants du QG Zazalés ou du collectif des usagers des jardins de Manapany qui les soutiennent, ce jugement est un "sévère" : "on veut en faire un exemple nous dit-on".
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
2 Commentaire(s)