Sécurité routière

Les forces de l'ordre constatent 373 infractions et retirent 18 permis ce week-end

  • Publié le 31 juillet 2022 à 02:57
  • Actualisé le 1 août 2022 à 06:37

Au cours de ce week-end, les gendarmes ont procédé à de nombreux contrôles sur les routes de l'île. Ils ont constaté 228 infractions et ont retiré 18 permis. Pour leur part, les policiers ont constaté 145 infractions dont 5 délits. Nous publions leurs communiqués ci-dessous

Secteur gendarmerie

• Le vendredi 29 juillet dans l'après-midi, la brigade motorisée de Saint-Benoît appuyée par la brigade et la police Municipale de Sainte-Marie,  a mené une opération de sécurité routière sur le ressort de cette commune.

A l'occasion de ce service, 26, infractions ont été relevées, 2 permis retenus sur le champ pour des vitesses supérieures à 40 km/h et 6 immobilisations prononcées pour des infractions relatives aux nuisances et pollution.

Une infraction concerne les vitres avant de voiture sur-teintées. A ce propos  il est rappelé que le taux de transmission de lumière visible des vitres avant ne doit pas être inférieur à 70 % et qu'en conséquence le conducteur doit être parfaitement visible depuis l'extérieur.

Le non respect de ces dispositions est réprimé par une amende de 135 € et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
 
• Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet, la brigade motorisée de Saint-Paul a procédé à un contrôle de zone en agglomération de cette même commune.

Lors de ce service, 10 infractions ont été relevées à l'encontre d'automobilistes peu enclins à respecter le code de la Route. Un conducteur ayant  visiblement beaucoup de choses à se reprocher, a bifurqué dans une allée résidentielle juste avant le poste de contrôle. Il a "stationné" à la va-vite son véhicule avant de prendre la fuite à pieds.

Mal lui en a pris car sa voiture entravant la circulation sur cette voie, il a été procédé à son enlèvement et à sa mise en  fourrière. Quatre autres  automobilistes contrôlés  positifs aux stupéfiants ou à l'alcool ont également vu leur véhicule placés en fourrière pour une durée de 7 jours.
    

Au cours de la même nuit, la brigade motorisée de la Rivière Saint- ouis  interceptait  le conducteur d'un cyclomoteur qui circulait sans casque de protection et en sens interdit en agglomération de Saint-Louis. Le deux roues étai signalé volé depuis le 12/05/2022. Le receleur devra répondre ultérieurement de ces faits devant la justice.

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS :  13
NOMBRE D INFRACTIONS :   228
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS :  18
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE :  6
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 12
NOMBRE D’IMMOBILISATION : 46 dont 18 fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 6
NOMBRE DÉFAUT PERMIS  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION :  7
NOMBRE DE VITESSES :  138 dont 22 avec interception
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE :  4
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS :  10
NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ - INTERSECTIONS : 13
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 5
NOMBRE DE PNEUMATIQUES LISSES : 3
NOMBRE DE CIRCULATION EN SENS INTERDIT : 2
NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT ET NON PORT DE CASQUE PILOTE DEUX-ROUES : 6
NOMBRE DE NUISANCE / POLLUTION ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION: 5
NOMBRE DE CIRCULATIONS SUR VOIE DE BUS : 4
NOMBRE DE CIRCULATION À GAUCHE : 1
NOMBRE D ENTRAVE À LA CIRCULATION : 1
NOMBRE DE REFUS D'OBTEMPÉRER : 1 (conducteur identifié)     
NOMBRE DE GARDE A VUE : 0

Secteur police

Les effectifs de police ont réalisé sur le département 26 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 29 au 31-07-2022 permettant de relever 145 infractions dont 5 délits :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 3 (taux compris entre 0.26 et1.08 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 1
- défaut de permis de conduire : 1
- refus d'obtempérer : 0

Au cours de ces différents contrôles, les forces de police ont également procédé à la constatation de 25 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 8
- défaut de port de casque : 3
- défaut d'équipement : 2
- défaut de contrôle technique : 8

77  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.



    

guest
1 Commentaires
JA l'hermitage
JA l'hermitage
1 an

Super ! mais peu du côté de l'hermitage !