Felleng à 580 km de La Réunion

L'alerte orange peut-être déclenchée ce jeudi

  • Publié le 30 janvier 2013 à 19:26

La menace Felleng se précise. A 19 heures ce mercredi 30 janvier 2013, le cyclone tropical intense Felleng se trouvait à 580 km au nord-nord-ouest de La Réunion, par les points 16.4 Sud et 52.5 Est. Si l'alerte orange n'est pas prévue pour ce soir, elle pourrait être déclenchée jeudi. C'est ce qu'a déclaré le préfet Jean-Luc Marx sur le plateau d'Antenne Réunion. Felleng se déplace vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 19 km/h. Le mauvais temps a gagné progressivement l'île ce mercredi. Rappelons que La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique, en vigilance forte houle et en vigilance fortes pluies. A noter que la route du littoral et le radier du Chaudron ont été fermés.

Felleng doit passer au plus près de La Réunion le vendredi 1er février à une distance de 350 km. Le cyclone tropical intense continue de se rapprocher de La Réunion et les conditions météorologiques se dégradent peu à peu sur l’ensemble du département. Toutefois, si la menace se précise, le déclenchement de l’alerte orange n’est pas prévu pour ce mercredi soir. C’est ce qu’a déclaré le préfet Jean-Luc Marx sur le plateau d’Antenne Réunion. "L’alerte orange n’est pas à exclure, elle sera peut-être déclenchée demain, mais on n’en est pas encore là", a-t-il indiqué. Quant à une éventuelle alerte rouge, le préfet a indiqué que ce n’était "pas sûr" qu’elle soit déclenchée.

Pour ce mercredi soir, La Réunion reste donc en pré-alerte cyclonique. Présente depuis ce mardi, la houle a continué à déferler dans la journée. En raison de son intensification, la route du littoral a été fermée à la circulation à 14h30. Tout au long de la matinée, des vagues spectaculaires se sont écrasées sur la chaussée, endommageant des véhicules, et faisant au moins trois blessés. Une déviation a été mise en place par la RD41 route de la Montagne, mais là aussi, les conditions de circulation ne sont pas très favorables. Selon des témoignages entendus sur Radio Freedom, une roche serait tombée sur une voiture dans l'après-midi. La conductrice n'a pas été blessée, mais était choquée.

Toujours en raison de la forte houle cyclonique, la mairie de Saint-Denis a pris un arrêté interdisant l’accès au sentier littoral nord (promenade du Barachois, front de mer). Par ailleurs, le radier du Chaudron, submergé, a également été fermé à la circulation. Notons également que dans le chef-lieu, un glissement de terrain a été signalé sur la route allant vers le Brûlé, une plaque d’égoût a été soulevée sur le boulevard Sud près de la Technopole, et on faisait état d’une énorme flaque d’eau près du rond-point de la Trinité.

Concernant le trafic aérien, la préfecture a indiqué dans un point de situation, que des aménagements de vols pourront être envisagés par les compagnies dans la journée de jeudi. Les usagers sont invités à s'en rapprocher. De son côté, Air Austral a indiqué qu'elle se mobilise et s'organise "afin de limiter les impacts d'éventuelles perturbations". Le programme de vols de ce jeudi 31 janvier a ainsi déjà été modifié. 

Par ailleurs, la préfecture a précisé qu'en fonction des conditions météorologiques locales, les maires pourraient être amenés à prendre des dispositions sur le ressort de leur commune.

Selon Météo France, ce jeudi 31 janvier, la houle atteindra 4 à 5 mètres, et les vagues maximales pourront atteindre 10m au déferlement, de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table en passant par Saint-Denis. Rappelons que La Réunion est en vigilance forte houle depuis ce mardi 29 janvier, 22 heures. Par ailleurs, Météo France a émis un bulletin de vigilance fortes pluies qui a pris effet à 19 heures ce mercredi. Ce jeudi, les fortes précipitations devraient concerner aussi les plaines que les cirques et le littoral. Elles pourront être accompagnées d’orages. Ce mercredi, de 15 heures à 18 heures, il a notamment été relevé 57 mm au Brûlé, 56 mm à Piton Sainte-Rose, 26 mm à la Plaine des Cafres, et 16 mm à Grand Coude.

Le vent devrait aussi se renforcer ce jeudi. Des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues le long des côtes, de Saint-Denis à la Pointe des Galets, et de la Pointe de la Table à Saint-Joseph. Elles pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h à sur les hauteurs.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
anonyme
anonyme
11 ans

saint pierre ,toujours pas de cyclone un peu de pluie , pour dumille pareil a quand un vrai cyclone comme dina ou gamede .

Etudiante en colère
Etudiante en colère
11 ans

Des accidents, des eaux pas très saines dans le sud de l'île, de la pluie, de la houle, du vent, des radiers submergés par les eaux, les routes fermées et donc des heures d'embouteillages sans compter le réveil TRES matinal pour ne pas être en retard !! Mais sinon rien qui puisse justifier la mise en alerte orange non du tout. Ok ces exemples ne sont pas les éléments déclencheurs (officiellement en tout cas) d'une alerte orange, mais on nage en plein délire tout de même !! Il faut arrêter un peu maintenant !!! On est humain ou bien????? Il faut quoi??? Des morts?????? Ou ça aussi ce n'est pas suffisant????

Anonyme
Anonyme
11 ans

Quand je pense que sur Madagascar , on a pris de grande disposition comme fermé tout les établissements scolaires de l'île ainsi que faire en sorte que personne n'aille travailler à cause des intempéries et des rafales et qu'ici , on décide de fermer seulement les écoles du Nord ainsi que l'ouest et pas ceux du sud alors que le temps est similaire au Nord , je me dit que le préfet ne fait pas bien son boulot. Il attend sans doute qu'il y ait des morts pour réagir ??!

run
run
11 ans

Chère Marcelle
Toujours une bonne excuse pour en faire de mois en moins

marcelle
marcelle
11 ans

vue la degradation du temps et des risque de forte pluie et vent , en allerte orange, les personne qui travaille , et les enfant a l'ecolle, ce jours, les enfant rentre a leur case , mais le personnel travail que soit privee ou pas,hors que les risque accident sont present .et en allerte rouge 3 heure avent juste le temps de ce metre a l'abrie si on arrive