Le cyclone tropical intense à 600 km (actualisé à 18h40)

Felleng fonce vers La Réunion, les vols aériens pourraient être aménagés ce jeudi

  • Publié le 30 janvier 2013 à 16:33

A 16h30 ce mercredi 30 janvier 2013, le cyclone tropical intense Felleng se situait à 600 km au nord-nord-ouest des côtes réunionnaises, par les points 16.1 Sud et 52.7 Est. Le phénomène a de nouveau accéléré, et se déplace toujours le long d'une trajectoire sud-ouest à la vitesse de 19 km/h. Rappelons que La Réunion est actuellement en pré-alerte cyclonique et en vigilance forte houle. Un bulletin de vigilance fortes pluies a également été émis par Météo France. Il sera en vigueur à partir de 19 heures. A noter que la route du littoral est fermée depuis 14h30. Submergé, le radier du Chaudron a également été fermé. Concernant le trafic aérien, la préfecture indique dans un point de situation, que des aménagements de vols pourront être envisagés par les compagnies dans la journée de demain. Les usagers sont invités à s'en rapprocher. Par ailleurs, elle précise qu'en fonction des conditions météorologiques locales, les maires pourraient être amenés à prendre des dispositions sur le ressort de leur commune. (image satellite www.mtotec.com)

Felleng se rapproche un peu plus de La Réunion. Si le phénomène doit passer au plus près de nos côtes le vendredi 1er février, le temps a déjà commencé à se dégrader. Depuis ce mardi, une forte houle s’abat sur les côtes. Des vagues spectaculaires ont surpris les automobilistes sur la route du littoral, causant des accidents en série ce mercredi matin, et endommageant plusieurs véhicules. Au moins trois personnes ont également été blessées. L’axe majeur reliant la Possession à Saint-Denis a été fermé à 14h30. Une déviation est mise en place dans les deux sens de circulation par la RD41 route de la Montagne. Rappelons que La Réunion est en vigilance forte houle.

Par ailleurs, la grisaille s’est invitée sur l’ensemble du département. Les averses sont plus nombreuses, sur les hauteurs notamment, de Saint-Denis à Saint-Philippe en passant par la Plaine des Palmistes. A noter qu’un avis de vigilance fortes pluies a été émis par les services de Météo France. Il sera effectif sur toute l'île à partir de 19 heures. Conséquence de ces fortes pluies, le radier du Chaudron, submergé, a été fermé à la circulation.

Rappelons que le niveau "pré-alerte cyclonique" du plan ORSEC a été déclenché ce mardi à 19 heures. Sur les ondes de Réunion Première Radio ce mercredi matin, le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, n'excluait pas un passage en alerte orange. "Tout  dépendra de l’évolution du système, qui peut être suffisamment éloigné avec ses caractéristiques de pluviométrie et de vent qui vont nous permettre de ne pas passer à l’orange mais qui peut aussi nous amener à passer à l’orange voire au rouge en fonction de la situation", disait-il.

En outre, compte tenu du récent passage du cyclone Dumile, le préfet attirait, dès ce mardi, l'attention sur le fait que les couches superficielles étant saturées en eau, les premières pluies pourraient générer des vagues de crue rapides dans les ravines, rivières et bassins. Cela pourrait également favoriser le déclenchement de glissements de terrains, indiquait-il. Aux Seychelles, Felleng, qui était encore au stade de tempête tropicale, a notamment provoqué de violentes intempéries, des inondations et des glissements de terrain. L’archipel a dû décréter l’état d’urgence et a appelé à l’aide internationale.

En pré-alerte cyclonique, il est recommandé de :
·  Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques / 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
·  Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
·  Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
·  Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
·  Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
·  Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
·  S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
·  Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Sadjidah
Sadjidah
11 ans

avec tout cette forte plui et la houle, je ne comprend pas pourquoi le préfet ne met pas allerte orange!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Parceque je voit des enfants qui vont quarément a coté des ravines et disent que c 'est a cause du préfet parcequ' il ne met pas alerte orange. Au moin la il ses gens qui font ça prendrons conte qu'il faut plus trainer a coter des précipices;ravines ect.... Alors merci de bien vouloir réagir merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!