Felleng se dirige vers le sud-sud-est

Météo France : le plus gros de l'épisode cyclonique est passé

  • Publié le 1 février 2013 à 22:50

A 22 heures ce vendredi 1er février 2013, Felleng, de nouveau cyclone tropical, était situé par 23.4 Sud et 51.5 Est, soit à 465 km à l'ouest-sud-ouest des côtes réunionnaises. Le système se déplace vers le sud-sud-est à la vitesse de 20 km/h. La Réunion n'est plus en pré-alerte cyclonique depuis 19 heures, mais a été placée en phase de sauvegarde. Trois avis de vigilance (forte houle, fortes pluies, vents forts) sont toujours en cours. Felleng est passé ce vendredi entre La Réunion et Madagascar, son centre demeurant à bonne distance à l'ouest de nos côtes (centre à plus de 450 km au large), indique Météo France dans son dernier bulletin. Felleng poursuit sa route en direction des latitudes sud et va progressivement s'éloigner du département, précisent les météorologues. Même si l'île n'est pas encore complètement sortie de la zone d'influence du météore, on peut tout de même considérer que le plus gros de l'épisode de mauvais temps est derrière nous.

L'épisode perturbé Felleng n'est pas complètement terminé et des vigilances courent encore, rappelle Météo France. Le temps ne va, en effet, s'améliorer que lentement. La houle a commencé de s'amortir et va continuer ainsi, mais demeurera encore présente. Les vents ralentiront dans les secteurs exposés, mais très graduellement. Les rafales maximales n'atteindront cependant plus les 100 km/h ce samedi, note Météo France.

Pour le retour du soleil, il faudra également patienter, avec une couverture nuageuse toujours d'actualité et encore un risque de pluie. Les effets du passage du météore se feront encore sentir et la plus grande prudence est recommandée, que ce soit aux abords du littoral avec la houle, ou au voisinage des ravines en crue, après les pluies.

Météo dresse par ailleurs un premier bilan de l’épisode cyclonique. L'extension très large de Felleng du côté est, a fait que, même située à bonne distance du centre, La Réunion a ressenti de manière très significative la présence du phénomène, avec forte houle, fortes pluies et vents forts localement.

Les valeurs observées sont toutefois restées nettement en deçà d'un réel épisode cyclonique, étant pour ce qui est des vents nettement en retrait par rapport à Dumile, qui lui-même n'était déjà pas en soi considéré par Météo France un épisode cyclonique particulièrement virulent.

Avec Felleng, la houle a approché 5m en hauteur moyenne (4,7 m mesuré au Port Est jeudi) et dépassé les 8m en hauteur maximale, soit des valeurs légèrement inférieures à celles observées durant Dumile.

Les vents forts n'ont concerné qu'une petite partie de l'île, à savoir la façade ouest (les Hauts surtout), le flanc est du volcan (secteur Bois Blanc-Tremblet) et le secteur des Plaines (Plaine des Cafres et Tampon principalement), indique Météo France. Les vents sont, en outre, restés dans des limites raisonnables, ajoutent les météorologues. Comme annoncé, les rafales maximales de vent y ont dépassé légèrement le seuil des 100 km/h (106 km/h mesuré à la Plaine des Cafres - contre 162 km/h lors de Dumile). Des valeurs supérieures ont été observées en haute altitude (133 km/h au Gîte du volcan).

Les pluies ont été fortes jusqu'en début de matinée de ce vendredi, avant de s'atténuer très nettement dans les Hauts ou même de cesser quasiment sur les zones côtières. Sur 24 heures, des cumuls de précipitations conséquents ont été relevés ce matin dans le secteur des Plaines, avec 512 mm à La Plaine des Cafres et 484 mm à La Plaine des Palmistes, tandis qu'on atteignait 602 mm au cratère Commerson. Les pluies ont été moindres dans les cirques (un peu plus de 300 mm localement).

Sur 3 jours, les cumuls sont un peu plus importants, note Météo France, avec 650 mm à La Plaine des Cafres, plus de 700 mm à La Plaine des Palmistes, et plus de 800 mm au cratère Commerson. Dans les cirques, on se situe au-dessus des 400 mm, avec un maximum de 500 mm à Grand Ilet (cirque de Salazie). Sur les zones côtières, c'est la région Est qui a été la plus arrosée, avec un maximum observé de 304 mm à Saint-Benoît; dans le Nord et dans le Sud on dépasse les 100 mm, tandis que l'Ouest a été peu concerné.

Pour Météo France, ces valeurs ne se comparent toutefois pas avec un "réel" épisode cyclonique, pour lesquels les cumuls de pluie dépassent généralement les 1200 ou 1300 mm dans les Hauts en 3 jours.

 

guest
0 Commentaires