Football - 7ème tour de la Coupe de France

La Saint-Pauloise éliminée

  • Publié le 17 novembre 2012 à 23:03

L'aventure de la Saint-Pauloise en coupe de France de football s'est terminée ce samedi 17 novembre 2012. S'ils se sont montrés parfois dangereux en menant au score, les hommes de Christian Daffreville n'ont pas réussi à se qualifier pour le huitième tour. Ils ont été battus 3 à 2 par l'USL Dunkerque, évoluant en CFA. Le match s'est joué au stade Marcel Tribut de Dunkerque.

Le coup d’envoi du match opposant la Saint-Pauloise FC à l’USL Dunkerque vient à peine d’être sifflé que déjà les attaquants dunkerquois se montrent dangereux. A la 30ème seconde, les Blancs (USL Dunkerque) affolent la défense réunionnaise. Centre du côté gauche, Mathieu Pelops est obliger de s’illustrer, mais il n’arrive pas à dégager totalement ce ballon. Il n’y a pas de blanc dans la surface, les Bleus peuvent souffler. Quelques secondes plus tard, les Réunionnais obtiennent un coup franc, repoussé très facilement par la suite.

A la 3ème minute, attaque réunionnaise sur le côté gauche, le joueur centre, mais les blancs repoussent encore une fois le ballon. Le match est tonitruant, l’USL Dunkerque montre toute sa puissance dans cette discipline. Les Réunionnais subissent un peu le jeu. Ils préfèrent contre-attaquer. Quelques minutes plus tard, avec cette contre-attaque, les Saint-Paulois ont la possibilité de tirer au but, mais au lieu de passer le ballon, l’attaquant préfère tirer au but alors qu’il est mal placé. A la 12ème minute de jeu, les Blancs profitent d’une bonne série de jeu, un milieu de terrain lance son coéquipier devant les buts grâce à une très belle balle en profondeur, le Dunkerquois se retrouve seul devant le but. Mathieu Pelops sort de ses cages, l’attaquant joue intelligemment et fait une passe décisive. Dunkerque ouvre le score à la 12ème minute. La Saint-Pauloise n’accuse pas le coup. Elle va contre-attaquer.

À la 22ème minute, attaque métropolitaine sur le côté droit, l’attaquant part seul, le portier Réunionnais est obligé de sortir et le fait plutôt bien. Encore une fois, les Saint-Paulois vont vite vers le but, très belle offensive en trio, mais à la limite de la surface de réparation, l’attaquant se fait faucher. Coup franc pour la Saint-Pauloise, le mur ne semble pas être à bonne distance du ballon. Pire, à peine l’arbitre a-t-il sifflé que les joueurs courent devant le ballon. L’arbitre ne siffle pas. Tant mieux pour les Saint-Paulois qui en profitent. Le coup franc est bien tiré. Le gardien repousse, le défenseur se rate totalement et Basquaise ne se fait pas prier. Egalisation pour la Saint-Pauloise.

Les Dunkerquois ne perdront pas du temps à répondre au but saint-paulois. A la 32ème minute de jeu, énorme cafouillage dans la surface de réparation, un blanc en profite, il tire au but, et heureusement que ce ballon sort. Quelques minutes plus tard, Cédric Fromens chipe le ballon dans les pieds d’un attaquant adverse. Feinte de corps à droite, feinte de corps à gauche, balle en profondeur piquée qui lance Siala-Chamba. Il profite pour aller au but, mais se fera sèchement rattraper. On joue la 42ème minute de jeu, suite à une superbe balle en profondeur piquée, Rasolofo court devant le but adverse. Il aurait pu choisir la passe décisive mais a préféré tirer. Un petit piqué et beaucoup de sang-froid pour le joueur permettent à la Saint-Pauloise de mener 2 buts à 1 juste avant la mi-temps.

Ce que l’on peut retenir de cette première période est le manque d’application de l’arbitre. A-t-il choisi son camp ? Toujours est-il que le match est très engagé de la part des Dunkerkois et aucun carton jaune n’a été donné. Sauf bien sûr un rappel à l’ordre de monsieur l’arbitre contre un joueur Saint-Paulois, alors que ce dernier venait de se faire attraper par la tête par un attaquant métropolitain.

La deuxième mi-temps commence sur les chapeaux de roue avec cette frappe au but dunkerquoise. Le ballon est contré, les Blancs obtiennent un corner qui est bien tiré. Mathieu Pelops dégage la balle comme il peut et s’étale par terre. Faute pour les Saint-Paulois qui peuvent souffler un peu. A la 49ème minute, les Métropolitains sont à la baguette, tir au but des 25m, qui atterrit directement dans les mains du portier Réunionnais, qui a dû se reprendre tout de même à deux fois.

A la 64ème minute, Cédric Fromens tacle un joueur à la limite de la surface de réparation, l’arbitre siffle faute et sort le carton jaune. Les Dunkerquois s’énervent un peu, ils courent après ce but salvateur. Douze minutes avant la fin du match, Fromens à nouveau, tacle en retard, le joueur tombe par terre. L’arbitre siffle pénalty. C’est une occasion d’égaliser, Dorizon s’élance, Pelops est pris à contre-pied. C’est une faute bête, qui coute cher à la Saint-Pauloise. Les Réunionnais se doivent de réagir. Mais, ils n’en peuvent plus. Les Dunkerquois vont en profiter. A la 92ème minute, corner pour les Blancs, un attaquant se démarque, il tire mais la balle tape le haut de ses crampons, et va dehors.

La Saint-Pauloise se dirige donc vers la séance des prolongations.

A la 100ème minute, le match devient fou. Frappe enchainée d’un attaquant dunkerquois, Pelops dégage comme il peut. Derizon est trop court pour reprendre cette balle. Nouvelle attaque dunkerquoise, nouvel arrêt du portier Saint-Paulois. Mais, que s’est-il passer dans la tête de Mathieu Pelops à cet instant précis ? Il veut relancer à la main pour son coéquipier, mais cette balle est trop molle et arrive dans les pieds de Derizon qui ne se fait pas prier pour enchainer une frappe décroisée à ras de terre qui file au deuxième poteau. Derizon réalise le coup du chapeau, en inscrivant son 3ème but.

A la 114ème minute, les Bleus donnent tout pour arracher l’égalisation. Centre pour Achelous, le goal rate sa prise de balle, les Bleus tirent au but mais il reste un joueur dunkerquois qui repousse la balle. Trois minutes plus tard, Hubert frappe au but, mais son ballon est dégagé suite à un bel arrêt. La Saint-Pauloise ne marquera pas. L’USL Dunkerque se qualifie pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Score final: 3 à 2.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Footballeur
Footballeur
11 ans

Oui allez les Mauves, la coupe de La Réunion est pour vous. Tienbo larg pa

enfin , depuis son mobile
enfin , depuis son mobile
11 ans

Bravo saint Paul mais la Jeanne se serait qualifiée allez les MAUVES