Coupe du monde de football - France-Chine

Les Bleus arrivent à l'aube

  • Publié le 31 mai 2010 à 14:47

L'équipe de France de football arrive à La Réunion ce mardi 1er juin 2010. Leur vol spécial se posera à Pierrefonds (Saint-Pierre) à 6 heures 30. L'équipe nationale chinoise arrivera quant à elle à 10 heures à l'aéroport Roland Garros. 700 policiers et gendarmes sont mobilisés dans le dispositif qui assurera la sécurité des joueurs. Les Bleus ne seront visibles par le grand public que lors de leur arrivée matinale mardi matin. Ensuite seuls les heureux détenteurs d'invitation ou de billet pourront assister à l'un de leurs entrainements au stade Michel Volnay de Saint-Pierre et la rencontre qui les opposera aux Chinois le vendredi sur la pelouse saint-pierrroise. La préfecture souligne que "les conditions de déplacement dans l'île" risquent d'être modifiées afin d'assurer "les meilleures conditions de sécurité des équipes et du public".

Les 700 policiers et gendarmes intégrés au dispositif de sécurité ont reçu le renfort "de deux escadrons de gendarmerie mobile venus respectivement d'Aubervilliers et de Villeneuve d'Ascq" indique la préfecture dans un communiqué. "Quant à la sécurité civile, elle mobilisera une cinquantaine de personnels issus du SDIS de la Réunion, de la protection civile et du SAMU" ajoute le communiqué.

Un dispositif de sécurité sera mis en place à l'aéroport de Pierrefonds afin de permettre aux supporters des Bleus d'assister à leur arrivée à La Réunion. "L'équipe de France sera ensuite conduite à son hôtel (dans le sud - ndlr), dont les accès seront strictement réglementés et surveillés. Il est donc inutile de s'y rendre" prévient la préfecture.

L'équipe de Chine arrivera le même jour à l'aéroport Roland Garros vers 10h30. Le même dispositif sera mis en place pour son accueil et son transfert dans un hôtel de la côte Ouest.

L'équipe de France effectuera trois entrainements entre le 1er et le 3 juin. Ils se dérouleront à huis clos, sauf celui du mercredi 2 juin au stade Volnay à Saint-Pierre qui sera ouvert au public sur invitation. "Là encore il est inutile de se rendre sur les lieux des entrainements dans la mesure où seules les personnes présentant une invitation pourront entrer" souligne la préfecture.

La totalité des 4 400 billets disponibles pour le public ayant été vendue, aucun guichet ne sera ouvert le jour du match. "L'accès au stade Michel Volnay sera refusé à toutes les personnes non-détentrices de billets aux points de préfiltrage (un rayon de 300m autour du stade) mis en places par les forces de l'ordre" dit encore le communiqué. Un billet donne accès à une seule personne et, en aucun cas, n'autorise l'entrée conjointe d'un enfant, quel que soit son âge. Aux abords du stade, des agents d'accueil et d'orientation seront positionnés pour orienter les spectateurs vers la tribune correspondant à leur billet.

"Tout objet pouvant servir d'arme ne sera pas toléré dans l'enceinte du stade (hampe de drapeau rigide, bouteille en verre...). Tout artifice ou fumigène, toute banderole à message d'incitations à la haine, au racisme ou à la violence sont également prohibés. En revanche, seront autorisées les bouteilles en plastique de boissons non-alcoolisées sans bouchon de 50cl maximum" termine la préfecture.

Après leur match contre le Costa Rica gagné par 2 à 1 et leur nul contre la Tunisie, 1 à 1, ce France - Chine sera la dernière rencontre de la préparation des Bleus pour la coupe du monde 2010.

En effet, dès la fin du match, ils rejoindront immédiatement leur camp d'entrainement en Afrique du Sud, à Knysa, pour le début du Mondial.

Le premier match les opposera à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée et à supposer qu'ils soient qualifiés, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 mai. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le 7 juillet. Et la finale le 11 juillet. En cas de victoire des Bleus, ce sera le deuxième titre de la France après celui décroché par l'équipe de 1998. Le sélectionneur de l'époque était alors Aimé Jacquet.


 

guest
0 Commentaires