Fête nationale

Afrique du Sud : Ahmed Kathrada fait chevalier de la légion d'honneur

  • Publié le 15 juillet 2015 à 08:58

A l'occasion de la fête nationale, Ahmed Kathrada a été fait chevalier de la Légion d'Honneur lors d'une cérémonie organisée par l'ambassade de France en Afrique du Sud et au Lesotho ce mardi 14 juillet 2015. L'homme, figure de la lutte contre l'apartheid aux côtés de Nelson Mandela, a été décoré à Pretoria au nom du président de la République.

Dans son discours, Elisabeth Barbier a souligné les qualités et les causes qu'a défendu Ahmed Kathrada. "M. Kathrada, le combat de votre vie en faveur de la justice et la liberté commande le respect et l’admiration. Votre exemple démontre que notre devise républicaine - Liberté, Egalité, Fraternité - n’est pas vide de sens. Votre exemple démontre que ces mots sont capables d’inspirer l’existence entière de grands hommes tels que vous", a déclaré l'ambassadrice de France en Afrique du Sud et au Lesotho avant de lui remettre les insignes de chevalier de la légion d'honneur.

Pour rappel, Ahmed Kathrada a été pendant des décennies l’un des amis les plus proches de Nelson Mandela. Au cours de sa lutte contre l'apartheid, il avait été condamné à perpétuité et emprisonné pendant plus de 26 ans, notamment isolement dans l'île de Robben Island. Les insignes de Grand-Croix de la légion d’honneur lui avaient déjà été attribués en 1994 par François Mitterrand, alors président de la République française.

La cérémonie organisée à la Résidence de France à Pretoria s'est déroulée en présence de de l'ancien président de l'Afrique du Sud Kgalema Motlanthe, le militant Denis Goldberg, l'ancien prisonnier de Robben Island Tlou Theophilus Cholo, mais également le sénateur PCF Robert Hue ou encore le président du conseil régional du culte musulman à La Réunion Houssen Amode.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Précision
Précision
8 ans

Pourquoi Robert Hue ? Pas en tant que sénateur PCF mais en tant que 'représentant spécial pour les relations économiques avec l' Afrique du Sud '. C'est la mission et la charge que lui a confié Laurent Fabius. L'ancien patron du PCF ayant été par le passé Président du groupe France-Afrique du Sud au Sénat. Il a des attaches fortes avec le pays de M. Ahmed Kathrada.