Courrier des lecteurs de Gaëtan A

Lettre ouverte aux Réunionnais Fabien et Jean-Michel

  • Publié le 21 novembre 2015 à 20:17

Permettez-moi de débuter cette lettre par un rappel des faits. "Dans le collimateur des enquêteurs, il y a notamment Fabien Clain et son frère Jean-Michel. Ces deux vétérans du djihadisme ont été identifiés dans l'enregistrement de revendication des attentats par l'État islamique. De jour en jour, les parcours de ces deux frères, qui ont passé une partie de leur enfance à La Réunion, se précisent. A La Réunion de 1991 à 1995. Nés en métropole, les frères Clain ont grandi dans le quartier du Moufia à Saint-Denis à La Réunion, dans les années 90. Sur le site "Copains d'Avant", ils indiquent leurs établissements scolaires. Fabien Clain aurait notamment fréquenté le collège de la Jamaïque à Saint-Denis à partir de 1991, puis le lycée professionnel l'Horizon. Son frère cadet, Jean-Michel, aurait lui été scolarisé à l'école des Bancouliers au Moufia et au collège de la Jamaïque entre 1991 et 1995." (Source : la1ere.fr)

00h19 (ndlr heure de La Réunion), nuit du vendredi 13 novembre 2015 au samedi 14 novembre 2015

Le souvenir de cette seconde explosion est encore vivace, c'est d'ailleurs cette dernière qui ma sortie de mon sommeil (comme beaucoup de Réunionnais, je somnolais plus ou moins devant le match opposant la France à l'Allemagne). J'ai d'abord cru à un gros pétard, pas si rare durant une rencontre de football, puis j'ai vite compris, j'ai vite compris que l'horreur avait décidé de frapper en "Live".

Je passe ici volontairement l'ensemble des détails macabres de cette soirée cauchemardesque, retenez juste que nous n'oublierons pas.

J'ai par la suite écouté le fichier audio de votre revendication en boucle, essayant de comprendre, essayant de trouver le sens "profond" de votre acharnement. Je peux dire aujourd'hui qu'il n'y en a pas, votre revendication se résume en un enchainement maladroit de texte "sacrés" et de descriptions romancées. Une bouillie ayant pour seul but la promotion de vos actes par une approche purement marketing, rien d'autre.

Fabien et Jean-Michel, vous qui avez vécu à La Réunion, vous qui avez fréquenté nos écoles et nos collèges, comment avez-vous pu basculer dans un tel engrenage ?

Comment avez-vous pu si vite oublier nos valeurs, notre vivre ensemble ? Vous dites avoir quitté La Réunion, puis la France pour mieux vivre votre foi, vous êtes-vous déjà interrogés sur son fondement ? En 2008 vous aviez intitulé l'un de vos morceaux "Saisis l'anse la plus solide" mais l'anse la plus solide n'est elle pas l'humanité ? Cette même humanité que vous bafouez aujourd'hui ?

Fabien et Jean-Michel, ne voyez pas en mes propos ceux d'un "croisé" donneur de leçon, je ne suis pas juge, je me pose juste des questions... Je ne pense pas être seul, nous sommes de nombreux Réunionnais à vouloir comprendre votre démarche, comprendre là ou notre système a échoué à un moment donné.

Car oui, en devenant la "Team Marketing" d'un groupe terroriste, vous nous ouvrez les yeux sur les carences de notre système.

Comment avons nous pu laisser nos frères, nos enfants, nos voisins, nos compatriotes partir dans de telles dérives ?

Fabien, tu aurais à l'époque déclaré au policier la chose suivante "J'ai déjà écrit des poèmes en français et en créole" (source nouvel observateur). Le créole, notre langue, nos racines, le créole qui véhicule nos souffrances, mais aussi nos espoirs, le créole libérateur des esprits... le créole antithèse par excellence du repli sur soi-même.

Fabien et Jean-Michel, donnez-nous des réponses, ayez la franchise et l'honnêteté intellectuelle d'affronter humainement et de répondre au peuple. Car au travers de vos actions, c'est l'unité de notre peuple que vous mettez en péril.

Cette démarche est probablement naïve, mais la naïveté est humaine, et malgrès votre emballage marketing, vous n'êtes pas des surhommes...

I fo pa bonpé pou comprend' l'Amour

I fo pa bonpé pou donn la main

I fo pa bonpé pou sort' dann fénoir


Gaëtan A

guest
7 Commentaires
8 ans

Nous ne pouvons juger sachet que la manipulation existe dans tout les religions, l'homme ce sert de nos faiblesse pour nous enfoncer,la religion induit l'homme en erreur mais la foi nous montre la sagesse.la sagesse n'est pas d'ici bas mais dans les profondeur des cieux.
Souhaitons tous que ces deux réunionnais regrettent leur geste et appel à la repentance Car DIEU n'est pas dans la mort mais dans la paix

FOX
FOX
8 ans

Les mots n ont hélas plus de sens pour de tels monstres. Gaetan , je n irais pas jusqu à te dire....merci pour ce moment....mais tu as su parfaitement exprimer ce que bon nombre personnes ressentent , et effectivement il est important de pouvoir analyser et mèttre des mots sur le ressenti. D autre part, Gaetan, les réponses ils les ont données....ce vendredi 13 novembre 2015....qui restera à jamais gravé dans toutes les mémoires !....Bien....autre chose, en espérant que IP.....presse libre, publie la suite de mon commentaire....ça m exaspère d entendre ici et la d Islam de France et d Islam réunionnais ! Pourquoi pas un Islam mauricien, malgache pendant qu on y est !!!....Il y a un Islam tout court avec ce que ça veut dire....Arrétez de prendre les gens pour des demeurés , nou lé pa couyon !....si l Islam était une religion de tolérance et d amour....se serait vu depuis fort longtemps ?!.....et la planète ne serait pas confronté à de telles batailles, à autant de haine....face aux autres religions....Il faut ouvrir vraiment le débat IP, et arretez de censurer vos lecteurs....a moins que vous ayez....un peu les mains liées....je n irais pas dire ....jusqu à préter allégence à....il est nécessaire de choquer de provoquer parfois....pour forcer des personnes à réagir....et puis j aime le risque.... et le danger.....non je ne suis pas un jhiadiste....mais je suis pour la vérité, toute la vérité et je refuse d avaler tout ce que on veut nous faire croire.....

Question
Question
8 ans

Un texte écrit avec un coeur qui s'interroge avant de condamner. Bravo ! Ces frères Clain ont donc été convertis à La Réunion. Il est facile, très facile de se convertir à l'islam, il n'y a qu'une phrase à prononcer... Et converti par qui ? Un enseignant coranique sans culture, fier d'avoir amené un mécréant à l'islam sans approfondir la solidité de ses motivations ? Il faut des années d'études approfondies pour devenir juif, un catéchuménat rigoureux pour devenir chrétien. Fabien et Jean-Michel disent avoir quitté La Réunion pour mieux vivre leur foi. Est-ce donc que l'exemple donné par ceux-là même dont ils avaient adopté la croyance et qui mettent en avant l'exemplarité de leur comportement, ne leur semblaient pas d'assez bons musulmans ?

Équilibre
Équilibre
8 ans

Excellent texte Gaëtan, tu viens de mettre le doigt la ou il faut. Pourquoi ne pas prendre la parole plus souvent? Merci encore

Barbara Gence
Barbara Gence
8 ans

Très beau texte Gaëtan qui révèle ce que vous êtes : un homme de bien et d'humanité. Puissiez-vous être entendu et qu'enfin nous réfléchissions sur nos manquements qui nous ont conduit "à laisser nos frères, nos enfants, nos voisins, nos compatriotes partir dans de telles dérives"

Elisa
Elisa
8 ans

Un grand merci à ce Gaëtan A! En espérant que les frères Clain vont répondre.

Gilles
Gilles
8 ans

Peace ! Bravo pour cette lettre, nous devons tous la diffuser