Actualités du monde

NBA: Golden State ne fait pas de cadeaux

  • Publié le 26 décembre 2015 à 10:16

Golden State est bien la meilleure équipe actuelle de NBA, peut-être même une des meilleures de l'histoire: les Warriors ont signé vendredi leur 28e victoire en 29 matches, 89 à 83 contre les Cleveland Cavaliers qu'ils retrouvaient pour la première fois depuis la finale 2015.


Comme il y a six mois, les Warriors ont pris le meilleur sur les Cavaliers, mais Stephen Curry et ses coéquipiers ont mis du temps avant de trouver la solution face à la défense très agressive mise en place par David Blatt.
La rencontre entre les deux leaders de conférence a été indécise jusqu'au bout, même si Golden State a compté jusqu'à dix points d'avance (81-71) à moins de trois minutes de la sirène.
Cleveland a bien réussi à limiter le rendement offensif de Curry, puisque le meilleur marqueur du Championnat 2015-16 n'a marqué "que" 19 points avec une réussite en berne (6 sur 15).
Plus largement, la franchise d'Oakland a connu une réussite inhabituellement faible (41% de réussite), en particulier à trois points (27,8%), son arme fatale
Le joueur décisif pour les Warriors est venu du banc des remplaçants, Shaun Livingston avec ses 16 points et son 8 sur 9 au tir en 22 minutes de jeu.
- Curry: 'Mieux et plus' -
Après deux mois de compétition, Golden State écoeure la concurrence: ils ont signé leur 32e victoire consécutive dans leur salle et affiche un bilan jamais-vu en NBA à ce stade de la saison, pas même à l'époque des Chicago Bulls de Michael Jordan, auteurs de la meilleure saison régulière de l'histoire (72 v-10 d en 1995-96).
"Notre bilan est génial, mais cela ne veut rien dire, ce qui compte, c'est ce qui se passera en play-offs", a insisté Curry qui a connu une petite frayeur lors du 2e quart-temps et a dû sortir pour se faire soigner la main droite.
"Cette équipe a le potentiel pour faire mieux et plus", a insisté le MVP 2014-15.
Même si son équipe a concédé sa première défaite en sept matches --la 8e pour 19 victoires-- LeBron James restait optimiste: "Si on continue à jouer aussi bien défensivement, on sera difficile à battre", a estimé "King James" qui a fini la rencontre avec 25 points pour un piteux 10 sur 26 au tir.
Il ne leur faudra pas attendre très longtemps pour assister à un nouveau duel entre Golden State et Cleveland: les deux équipes vont se retrouver le 18 janvier.
- San Antonio et OKC battus -
Golden State n'avait pas besoin de cadeaux pour caracoler en tête de la conférence Ouest, mais ses deux poursuivants, San Antonio et Oklahoma City, lui en ont fait un, en s'inclinant.
Les Spurs ont vu leur série de sept victoires consécutives prendre fin à Houston (88-84) avec 20 points, dont 18 après la pause, de James Harden.
"On a fait trop de fautes et on n'a jamais réussi à trouver le bon rythme, à cause, en premier lieu, de leur défense", a regretté Tim Duncan.
Le Thunder s'est fait surprendre par les Chicago Bulls dans sa salle 105 à 96 malgré les 26 points de Russell Westbrook et les 29 de Kevin Durant.
Mais Derrick Rose, Pau Gasol et Jimmy Butler ont inscrit un total de 63 points à eux trois pour offrir à leur équipe sa 16e victoire en 27 matchs, synonyme de 5e place de la conférence Est.
Enfin, cette superproduction de Noël s'est terminée par un choc entre Lakers et Clippers: sans surprise, les Clippers se sont imposés 94 à 84 et les Lakers restent coincés à la dernière place (5 v-25 d), mais il s'agissait surtout du dernier Noël comme joueur NBA de la légende Kobe Bryant.
Le quintuple champion NBA a fini la soirée avec 12 points (4 sur 10), trois rebonds, trois passes et une ovation su Staples Center.

- © 2015 AFP
guest
0 Commentaires