Actualités du monde

Téléphonie mobile: les Asiatiques ouvrent le bal à Barcelone

  • Publié le 21 février 2016 à 21:12

Le sud-coréen LG et le chinois Huawei ont donné dimanche à Barcelone le coup d'envoi du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC), qui débute officiellement lundi, en présentant leur nouvelle gamme de produits, avant celle, très attendue, du numéro un mondial du secteur, Samsung, en fin de journée.


Du côté du sud-coréen, l'heure est désormais à la réalité virtuelle, avec la présentation de deux accessoires connectables à son tout nouveau G5, un casque adapté, le 360 VR, et une caméra permettant de filmer à 360 degrés, grâce à deux optiques grand angle de 13 megapixels capables de réaliser des vidéos en haute résolution.
Autre petite innovation, associée là encore au G5, le RollingBot, un petit appareil rond qui peut se déplacer sur le sol, doté d'une caméra, avec une option "pet care mode" pour surveiller son animal en cas d'absence.
D'une manière générale, c'est bien sur l'accessoirisation que LG a axé sa présentation, en proposant pas moins d'une demi-douzaine d'éléments branchables sur son nouveau smartphone, de l'objectif grand angle à la LG Cam Plus, caméra supplémentaire dotée d'une batterie autonome, en passant par un système hi-fi développé en collaboration avec le suédois B&O Play.
Un choix convaincant, pour Thomas Husson, analyste du cabinet Forrester, pour qui, avec "sa batterie amovible et ses accessoires, le nouvel appareil de LG renouvelle largement la gamme du groupe et représente une tentative intéressante de venir concurrencer son éternel rival coréen", Samsung.
Côté appareil, le LG G5 se place dans la droite ligne de son prédécesseur, le G4, en proposant une batterie amovible, à la capacité de charge augmentée, et un appareil photo de 16 mégapixels, ce qui en fait l'un des plus performants du marché.
- Pas de mobile pour Huawei -
Chez les Chinois de Huawei en revanche, pas de nouveau smartphone présenté, alors que le futur P9 était très attendu, mais le tout premier ordinateur construit par le groupe, le Matebook, un ordinateur portable deux en un, tablette et notebook, qui se veut une alternative à l'iPad Pro d'Apple ou au Surface Pro 4 de Microsoft, auxquels Huawei a comparé son produit.
Equipé d'une batterie lui assurant 10 heures d'autonomie, le Matebook tournera sous Windows 10 et devrait être commercialisé à partir de 799 euros, à une date qui n'a pas été précisée.
"Quand Huawei avait annoncé son ambition d'être dans le top 3 des fabricants, il y avait eu un certain scepticisme, pourtant ils y sont arrivés. Désormais, leur objectif est de devenir une marque de référence et les annonces faites aujourd'hui prouvent qu'il faut désormais les considérer comme un des principaux concurrents de Samsung", a ajouté Thomas Husson.
Principal événement de cette veille de congrès, la présentation du géant sud-coréen Samsung devrait être l'occasion, pour le groupe, de capitaliser sur une année 2015 qui lui a permis de reprendre sa place de numéro un mondial, que son concurrent américain Apple avait réussi à lui chiper en 2014.
Si la future génération de smartphones appelée à prendre la suite des Galaxy S6 et S6 Edge ne devrait pas présenter de nouveautés particulières, le conglomérat sud-coréen sera en revanche très attendu sur la réalité virtuelle, après la présentation de son casque Gear VR à l'occasion du salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas.
A l'image de son compatriote LG, c'est également sur sa capacité à développer un écosystème autour de sa prochaine gamme d'appareils que la présentation de Samsung sera scrutée, tant du côté des produits associés que des services, six mois après le lancement de son Samsung Pay, présenté lors du MWC 2015, qui atteint désormais les cinq millions d'utilisateurs dans le monde.
"Samsung va probablement capitaliser sur l'effet de mode autour de la Réalité Virtuelle mais sa fenêtre de tir se limite au lancement du prochain iPhone. Il n'a pas d'autre choix s'il veut être compétitif avec Apple sur le segment premium", a conclu M. Husson.

Par Erwan LUCAS, Laure FILLON, Daniel SILVA - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires