Actualités du monde

Onze départements en alerte orange pour vent violent

  • Publié le 27 mars 2016 à 13:30

Onze départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon Météo France.


Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, la Manche, l'Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte.
Le Finistère et le Morbihan ont en outre été placés en vigilance orange pour de fortes précipitations et des phénomènes de vague-submersion. La Loire-Atlantique est également concernée par cette alerte.
Le début d'évènement est prévu dimanche à 18H00 et la fin lundi à 16H00.
"Une dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant", indique Météo France, précisant que ce genre de tempête se produit "en moyenne plusieurs fois par an".
Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados le département de la Manche puis les départements côtiers allant de l'Eure et la Seine-maritime au Nord en seconde partie de nuit.
"Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes", selon l'institut météorologique.
D'autre part, des pluies abondantes se produiront dès dimanche soir, en particulier sur le Finistère et le Morbihan où l'on attend des cumuls de 30 à 50 mm d'eau par endroit.
Les vagues vont également "s'amplifier progressivement cette nuit sur le littoral sud de la Bretagne pour atteindre des hauteurs remarquables", précise Météo France. Des submersions pourraient se produire, principalement autour de la pleine mer de lundi matin (vers 08h00).
Outre le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique, ces phénomènes pourraient affecter dans une moindre mesure lundi les autres départements de la façade atlantique (Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques), placés, eux, en vigilance jaune.

Par Daphne ROUSSEAU - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires