Actualités du monde

L'Espagne arrête un Français soupçonné d'avoir fourni des armes pour les attentats de janvier 2015 à Paris

  • Publié le 13 avril 2016 à 17:39

Un Français de 27 ans, soupçonné d'avoir aider le preneur d'otages de l'Hyper Cacher à Paris le 9 janvier 2015, a été interpellé et mis en examen en Espagne, a indiqué la police espagnole.


L'homme, Antoine Denevi, âgé de 27 ans et originaire du Pas-de-Calais (nord de la France), était recherché par la France qui avait émis un mandat d'arrêt international le visant. Il a été inculpé mercredi pour trafic d'armes. Il est soupçonné d'avoir fourni les armes dont s'est servi Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages dans un supermarché juif porte de Vincennes.
Lors de son audition mercredi par un juge à Madrid, il a nié avoir vendu ces armes et accepté sa remise à la France, selon des sources judiciaires. L'attaque, menée par Amedy Coulibaly, avait fait quatre morts, en plus du ravisseur abattu lors de l'assaut policier.
L'enquête menée sous la direction du Tribunal de grande instance de Lille (nord) a déterminé que le trafiquant présumé a quitté la France quelques semaines après les attentats de janvier 2015 et s'était "planqué" dans la région de Malaga, d'où il poursuivait des activités illicites, selon la police.

Par Valérie LEROUX - © 2016 AFP
guest
0 Commentaires