Miss Réunion 2016 - Ambre Nguyen a succédé à Azuima Issa

Strass et paillettes à Champ Fleuri

  • Publié le 28 août 2016 à 05:10

L'aventure Miss Réunion est chaque année un évènement attendu par bon nombre de Réunionnais. SI Ambre Nguyen a remporté la couronne à l'issue de l'élection 2016 de Miss Réunion, toutes les candidates, y compris les anciennes lauréates se montrent sous leur meilleur jour. Sur les quelques traits d'humour du présentateur Christophe Béjert, les jeunes femmes ont enchaîné les défilés, les tenues, mais aussi les questions des Réunionnais.

Avant que les votes ne soient clos, le stress était palpable sur la scène de Champ Fleuri. Entre les sketchs de Marie-Alice Sinaman et le séga d'Alain Ramanisum, le public a maintenu l'ambiance jusqu'à l'issue du scrutin.

Le cru 2016 fût un mélange de mode, de musique et de théâtre, tandis que la cérémonie, qui pouvait parfois paraître surjouée, a tout de même pris les allures du show tant attendu.

Sur le thème d'intensément femme, intensément Réunionnaise, les jeunes femmes ont enchaîné les tableaux représentant plusieurs parties d'une vie. Tantôt sportive, tantôt maman à la ville, jusqu'au mariage, les candidates ont eu plusieurs occasions de dévoiler leurs meilleurs atouts.

Si la décision d'élire la jeune Ambre Nguyen n'a pas surpris - elle était également la favorite de Sylvie Tellier, présidente du comité Miss France - l'assurance des autres jeunes femmes a elle, été surprenante. En effet, la cérémonie n'est plus celle des ingénues, même si l'âge moyen ne dépasse pas les 20 ans. De même que la plus âgée des candidates (23 ans) l'a souligné lors de sa présentation : "c'était la dernière occasion pour moi de me présenter à Miss Réunion"… Que l'on se rassure, 23 ans est loin d'être l'âge critique pour exposer sa beauté.

Enfin, il y a évidemment les détracteurs du concept, qui persistent à comparer les Miss à de vulgaires objets. Cependant, si l'image est compréhensible, quant aux quelques plaisanteries faites en plateau allant en ce sens, ces mêmes détracteurs devraient s'essayer à l'exercice le temps d'une soirée. Après une semaine d'entraînement intensif, les jeunes femmes sont contraintes de porter des talons aiguilles pour un temps bien trop long pour le commun des pieds…

De même que, pendant le tableau présentant les tenues de ville, les candidates, en cadence, ont simultanément dansé poussette d'enfant en main, tout en se maquillant et en téléphonant... Soit l'image d'une femme active d'aujourd'hui. Chacun(e) y trouvera là aussi, une représentation plus ou moins censée de la réalité.

Si le retour de Miss Réunion sur Antenne Réunion semble être une réussite, les prétendantes - même celles repartant bredouille - se souviendront longtemps du moment passé sur scène, après avoir été préparées par la chorégraphe de Miss France et côtoyé de plus près les strass et paillettes du monde des Miss. 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
GERARD97460
GERARD97460
7 ans

Toutes plus moches les une que les autre, on se demande bien où sont passées toutes les jolies filles qu'il y avait à la Réunion, on dirait qu'elles sont devenues plus intelligentes maintenant et commencent à comprendre ce que veut dire ce genre d'élection de chair humaine qui ne représente pas l'intelligence de la femme au contraire la déchéance de la personne féminine et cela depuis toujours.