Un atlas mesure le décrochage scolaire chez les 15-24 ans

24 000 jeunes Réunionnais ont quitté le système éducatif sans diplôme

  • Publié le 27 septembre 2016 à 06:00

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications(Céreq) a publié cette semaine un atlas du décrochage scolaire qui s'intéresse à la répartition et aux causes de l'échec scolaire en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-Mer. La Réunion figure dans le classement des zones les plus touchées par le décrochage, avec 57 108 jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ont quitté le système scolaire (soit 45%), pour la plupart sans aucun diplôme. A l'échelle du département, les inégalités sont également marquées: les jeunes qui ont grandi à Saint-Louis, Saint-Benoît ou Le Port ont davantage de chance de décrocher que ceux de Saint-Denis ou La Possession.

Après une première parution en 2014, qui se basait sur des données de 2006, cette étude inédite diffusée fin septembre 2016, se base sur la situation de chaque académie en 2011. Elle "analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme", détaille le Cereq.

4 jeunes non scolarisés sur 10 n'ont aucun diplôme

A La Réunion, le taux de scolarisation des 15-24 ans est de 55%, soit 10 points de moins qu'en France métropolitaine. Au total, 57 108 jeunes n'étaient plus scolarisés en 2011, et parmi eux, 26 000 (42%) avaient quitté le système scolaire sans aucun diplôme. "À titre d’ordre de grandeur, parmi les 2 700 000 jeunes de 15-24 ans qui ne sont plus scolarisés, soit 35 % de cette classe d’âge, 685 000 n’ont pas de diplôme, soit 25 % en moyenne pour la France métropolitaine", précise l'étude.

La répartition géographique montre qu'un jeune réunionnais sur deux présente des "difficultés sur le plan des diplômes et de l'emploi". De même, un jeune sur quatre cumule à la fois des handicaps sur le plan familial, économique et des diplômes. Mais ces difficultés ne sont pas les mêmes, que l'on vive dans un quartier résidentiel de La Possession, dans le centre de l'île, ou au Port.

Plus de risque d'échec scolaire à Saint-Louis, Saint-André, Saint-Benoît, Le Port et Les Trois-Bassins

Ce sont les cantons de Saint-Louis, Saint-André, Saint-Benoît, Le Port et Les Trois-Bassins qui cumulent le plus de "difficultés sur le plan familial, économique et des diplômes", selon l'étude. Avec moins de personnes en CDI, une part importante de chômeurs et d'allocataires du RSA, une forte proportion de familles monoparentales ou nombreuses, et enfin, une grande majorité de parents sans diplômes eux-aussi, ces zones "fabriquent" davantage de décrochage scolaire.  Du coup, à Saint-André, 40,5 % des 15-24  ans non scolarisés n'ont pas de diplômes, un chiffre qui atteint 52,6 % au Port et 63,7% à Saint-Louis, alors qu'ils ne sont "que" 34.7% à Saint-Denis.

Le centre et le sud-est de l'île sont également concernés par l'échec scolaire, dans une autre mesure. "Pour la plupart, ces cantons concentrent une part d’emplois  agricoles  plus  élevée  que  la  moyenne,  dépassant  10  %  à  Petite-Île,  Saint-Philippe, Sainte-Rose ou Salazie", note ainsi l'étude. La part de non diplômés parmi les 15-24 ans non  scolarisés varie  aussi  dans  un  rapport  de  1  à  1,5  entre  un premier  groupe  à  36-40  %  (par  ordre  croissant:  Bras-Panon, Petite-Île, Saint-Philippe, Saint-Suzanne et Le Tampon) et un autre à 45-64 % (par ordre croissant : Saint-Joseph, Sainte-Rose, Salazie et Saint-Louis 3e canton).

Finalement, ce sont les jeunes vivant dans "les zones urbaines et périurbaines de Saint-Denis ou encore de Saint-Louis (hors 3e canton)" qui cumulent le moins de handicaps. Dans ces espaces résidentiels, la part des chômeurs parmi les 15-64 ans est la plus faible de l’île. Du coup, la part des jeunes non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés est également la plus faible de l’île, de 34% à 37% (34 % à La Possession, 34,7 % à Saint-Denis), à l’exception de L’Étang-Salé (47,4 %).

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires