Des rencontres académiques se déroulent vendredi 4 novembre 2016

La moitié des élèves réunionnais sont en "éducation prioritaire"

  • Publié le 4 novembre 2016 à 11:23

Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'académie, et Nathalie Costantini, vice-rectrice de Mayotte, participaient ce vendredi 4 novembre 2016 à l'ouverture de la rencontre inter académique réunissant des acteurs des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) de Mayotte et de La Réunion. Plus de 200 personnels engagés dans les réseaux d'éducation prioritaire participent à cette rencontre, dont une délégation de 28 personnes et les représentants des 21 REP+ de La Réunion.

Cette rencontre a pour but de faire collectivement un bilan d'étape de la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire, de présenter et mutualiser des organisations et pratiques pédagogiques réussies entre les deux îles. Marie-Claude Boyer Roche rappelle l'objectif de ces rencontres au micro de RTL Réunion:

En plus des personnels d’inspection, des représentants des associations de parents d’élèves, des représentants des collectivités territoriales, une équipe de 12 formateurs académiques de l’éducation prioritaire était également présente. Isabelle Sigala fait partie de cette équipe :

Pour rappel, "la refonte de l’éducation prioritaire a été mise en œuvre en 2015 pour réduire les écarts de réussite scolaire entre les élèves des écoles et collèges qui concentrent le plus de difficultés sociales et économiques et les élèves des autres établissements, détaille le rectorat". Elle s’appuie sur des réseaux, les REP et les REP+, constitués par des collèges et les écoles qui leur sont rattachées, choisis sur la base de critères objectifs, qui bénéficient de moyens supplémentaires.

A La Réunion, l'enjeu est de taille: un élève sur deux est en éducation prioritaire, rappelle Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'académie :

A Mayotte, les conditions de vie des enfants impactent leur scolarité, rappelle Nathalie Costantini, vice-rectrice de Mayotte. Ainsi, 61% des enfants n'ont pas d'eau ou d'électricité chez eux:

Où sont scolarisés les élèves en éducation prioritaire ?

Les 21 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) de l’académie, constitués par les collèges + les écoles qui leur sont rattachés. Les collèges REP+ à La Réunion : Collège Amiral Pierre Bouvet (Saint-Benoît), Collège Cambuston (Saint-André), Collège François Mahé de La Bourdonnais (Saint-Denis), Collège Henri Matisse (Saint-Pierre), Collège L’Oasis (Le Port), Collège Plateau-Goyaves (Saint-Louis), Collège Albert Lougnon (Saint-Paul), Collège Bourbon (Saint-Denis), Collège du Chaudron (Saint-Denis), Collège Guy Môquet à Saint-Benoît), Collège Célimène Gaudieux (Saint-Paul), Collège Jean Lafosse (Saint-Louis), Collège Jean Le Toullec (Le Port), Collège Hubert Delisle (Saint-Benoît), Collège Les Deux Canons (Saint-Denis), Collège Les Tamarins (Saint-Pierre), Collège Mille Roches (Saint-André), Collège Montgaillard (Saint-Denis), Collège Paul Hermann (Saint-Pierre), Collège Terre Sainte (Saint-Pierre), Collège Titan (Le Port)

Mayotte compte 8 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) de Mayotte

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires