Deuxième tour de la primaire à droite

Fillon-Juppé : La bataille touche à sa fin

  • Publié le 27 novembre 2016 à 04:00

Ce dimanche 27 novembre 2016, les électeurs sont invités à départager François Fillon et Alain Juppé pour le deuxième tour de la primaire à droite. Le premier a été inattendu : d'une part par le nombre de participants (4,27 millions) et d'autre part par la surprise Fillon avec plus de 44 % des suffrages. Le vainqueur de ce deuxième tour sera en pole position pour remporter la présidentielle, dans un peu moins de six mois.

Certains territoires d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon et Polynésie française notamment) et les Français de l'étranger ont commencé à voter dès samedi.
Les bureaux de vote - 10.228 sur tout le territoire - seront ouverts de 08H00 à 19H00 dimanche en métropole, avec de premiers résultats attendus vers 20H30 de la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement de ce scrutin inédit pour la droite.
Le premier tour, dimanche dernier, avait été marqué par plusieurs grosses surprises: une participation record (près de 4,3 millions de votants, soit beaucoup plus que les 2,6 millions de la primaire de la gauche en 2011), la sèche élimination de Nicolas Sarkozy, synonyme de retraite politique pour celui qui a dominé la droite pendant une bonne décennie, la poussée spectaculaire de François Fillon (plus de 44% des voix), jusqu'à présent vu comme un éternel second, et le score en retrait d'Alain Juppé (28,6%), après avoir été favori pendant des mois de la compétition.
Dans l'entourage des deux finalistes, on admet que la campagne de second tour, âpre en début de semaine avec des attaques d'Alain Juppé, pas forcément du goût de certains de ses proches, contre les positions et le programme de son rival (IVG, fonctionnaires, tropisme ...), et le dernier débat télévisé de jeudi ne devraient pas changer la donne.
Sauf nouvelle énorme surprise, c'est François Fillon (62 ans) qui devrait l'emporter sur le maire LR de Bordeaux (71 ans). Le député de Paris est en effet donné très largement gagnant avec 61 à 65% des voix contre 35 à 39% à son aîné, selon les sondages publiés ces derniers jours. Il devrait notamment bénéficier de bons reports des voix des électeurs de Nicolas Sarkozy (20,7%), qui a lui-même dit qu'il voterait pour son ancien Premier ministre, sans donner de consigne de vote à ses électeurs.


- Les regards tournés vers Hollande -


Vendredi, les deux hommes ont jeté leurs dernières forces dans la bataille devant leurs partisans respectifs.
Alain Juppé s'est d'abord recueilli sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises avant de se poser à Nancy en défenseur du "modèle social français", un "acquis depuis 1945".
Accompagné notamment de Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6% au premier tour) et de la présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, il a de nouveau mis en garde contre la "démagogie anti-fonction publique" et le "libéralisme sans justice" reprochés à son adversaire.
A Paris, François Fillon, entouré de deux de ses compétiteurs du premier tour (Bruno Le Maire, 2,4%, et Jean-Frédéric Poisson, 1,5%) et de sarkozystes, a lui ironisé sur les "caricatures" le dépeignant en "ami des extrémistes" et "croquemitaine réactionnaire". Affichant une confiance sereine, il a toutefois assuré que "rien n'est acquis" pour dimanche.


L'ancien Premier ministre avait choisi pour son dernier meeting l'emblématique Porte de Versailles, là même où Nicolas Sarkozy avait prononcé en janvier 2007 son célèbre discours lançant sa campagne présidentielle victorieuse, et où Jacques Chirac fonda le RPR en 1976.
Plusieurs inconnues demeurent pour ce second tour. La participation sera-t-elle aussi massive que dimanche dernier? Elle était passée de 2,6 à 2,8 millions à la primaire organisée par le PS en 2011. Mais que feront les électeurs de gauche, qui avaient fait le déplacement il y a une semaine pour faire barrage à Nicolas Sarkozy?
Sitôt le candidat de la droite adoubé, tous les regards se porteront la semaine prochaine sur François Hollande. Le chef de l'Etat doit en effet annoncer très prochainement s'il brigue ou non un second mandat, dans une ambiance électrique avec son Premier ministre Manuel Valls, qui se verrait bien lui aussi porter les couleurs du PS à la présidentielle.

Côté modalités de vote, pas de changement prévu sur l'île : les bureaux de vote devraient ouvrir à 8 heures. Pour participer, les inscrits sur les listes électorales devront à nouveau payer 2 euros et signer la charte stipulant que l'électeur "partage les valeurs républicaines de la droite et du centre". Il suffit ensuite de présenter un document d'identité.

Où voter près de chez vous ?

SAINT DENIS : Centre-Ville Salle polyvalente de l’Hôtel de ville, Siège de l’UD – Rue Sainte—Marie, La Montagne Salle polyvalente, La Montagne Salle polyvalente, La Source Salle polyvalente – [52 bis rue Ruisseau des Noirs], Bellepierre Salle Polyvalente, Saint-François Salle polyvalente – [12bis allée de l’école, Montgaillard Salle polyvalente de Montgaillard – [rue du Stade], Camélias – Salle polyvalente des Camélias – 20 rue des Camélias, Moufia Salle polyvalente – rue des Eglantines, Bois de Nèfles Salle polyvalente 132 route des Ananas, Le Case de Domenjod, Sainte-Clotilde – Salle Marthe Bidois du Chaudron rue Jacob de Cordemoy], Permanance LR de la 1ère circonscription 42 avenue De Latre De Tassigny, Salle Marthe Bidois du Chaudron rue Jacob de Cordemoy

LA POSSESSION: Gymnase Gaston Dumesnil -[Rue Youri Gagarine 97419 La Possession]

LE PORT: Ecole Primaire Françoise Dolto [11 avenue Louis Aragon – 97420 Le Port]

SAINT PAUL:  Hôtel de ville 2 Place du Général de Gaulle, Maison pour tous de Savannah 21 rue des Cayambres, Mairie annexe de La Plaine 19 chemin Combavas – La Plaine Saint-Paul, Mairie annexe de Bois de Nèfles 4 rue de l’Eglise – Bois de Nèfles Saint-Paul, Mairie annexe de Plateau Cailloux 26bis avenue Paul Julius Benard, Mairie annexe de Bellemène 7 chemin Pavé Lougnon — Bellemène Saint-Paul],Mairie annexe du Guillaume 9 chemin de la Mairie Le Guillaume Saint-Paul, Mairie annexe de Saint-Gilles les Hauts 56 rue Joseph Hubert, Mairie annexe de la Saline les Bains 7 route du Trou d’Eau, Mairie annexe de la Saline les Hauts 1 chemin de la Mairie

LES AVIRONS: Hôtel de ville 61 avenue du Général de Gaulle

TROIS BASSINS: Ecole primaire Bois Joli Cœur 2 Place de l’Eglise

ETANG SALE: Salle des mariages de la Mairie Av Raymond Barre, CASE du Centre—ville Place Fourcade

SAINT LEU: Hôtel de ville Place Raymond Vergès, Mairie Annexe du Piton 24 rue Adrien Lagourgue

SAINT LOUIS: Ecole Hyppolite Foucque Rue Sarda Garriga, Ecole primaire Paul Hermann Rue Paul Hermann – Plaine des Makes], Ecole Hégésippe Hoareau Rue Georges Paulin La Rivière

CILAOS: Salle des mariages de la Mairie [Rue du Père Boiteau 97413 Cilaos]

ENTRE DEUX:  Ecole mixte de la Mare salle Argamasse – 16 rue Payet — 97414 Entre—Deux

LE TAMPON: Hôtel de ville Rue Hubert Delisle, Ecole Antoine Lucas 3 rue des Abeilles — Terrain Fleury, Salle Henri Affa 356 chemin Dassy, Case du 17ème KM Route des Caféiers, Mairie de Bras Creux Chemin Chalet, Salle Raymond Lauret RN3 — 14ème (face à l’église), Salle d’animation n°1 ZAC Paul Badre Angle rue Dannemark et Général Ailleret, Mairie du 23ème KM Rue Raphael Douyère La Plaine des Cafres

PETITE ILE: Hôtel de ville 192 rue Mahé de Labourdonnais

SAINT JOSEPH: Ecole maternelle du Butor 29 rue Roland Garros, Ecole élémentaire de Langevin 25 rue Gabriel Macé

SAINT PIERRE: Hôtel de ville, Mairie annexe de Terre Sainte, Mairie annexe de Ravine des Cabris, Mairie annexe de Ravine Blanche, Mairie annexe Basse Terre, Mairie annexe de Pierrefonds, Mairie annexe de Mont Vert les bas, Mairie annexe Ligne des Bambous

LA PLAINE DES PALMISTES: Espace culturel Guy Agenor 325 rue de la République

SAINTE MARIE: Hôtel de ville 3 rue de la République, Mairie Annexe de la Grande–Montée 16 rue des Deux Fontaines, Mairie Annexe de la Rivière des Pluies 166 rue Roger Payet

SAINTE SUZANNE: Ecole primaire Antoine Bern 5 rue du Général de Gaulle

SAINT ANDRE: Hôtel de ville Avenue Ile de France Place du 2 décembre 1982, Place du 2 décembre 1982, Mairie de Champ Borne chemin Champ Borne

SAINT BENOIT: Local " 3ème âge " (Centre—ville) 8 rue Lucien Duchemann, Mairie Annexe de Sainte—Anne 12 chemin Morange

SALAZIE: Hôtel de ville 1 Place Théodore SimoneRe, Mairie annexe de Grand Ilet 15 rue du Père Jouanno — Grand Ilet

SAINTE ROSE: salle polyvalente de Piton SainteRose – ancienne gendarmerie) Route nationale 2

SAINT PHILIPPE: Case de Basse—Vallée Route Nationale 2 Basse Vallée

 

www.ipreunion.com avec AFP

guest
1 Commentaires
Renato
Renato
7 ans

Ben ouais