Saint-Joseph

Les parents d'élèves du collège Joseph Hubert en grève

  • Publié le 5 décembre 2016 à 07:21

Les parents d'élèves du collège Joseph Hubert de Saint Joseph ont déposé un préavis de grève qui prendra effet ce lundi 5 décembre 2016. En raison de travaux de réfection de la route aux abords du collège, les installations sportives utilisées par les élèves ont été "détruites", selon l'association UNAAPE - AAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Élèves). Nous publions ci-après son communiqué dans son intégralité.

Mesdames, Messieurs,

Depuis plusieurs années, des travaux ont été prévus afin de contourner la ville de Saint-Joseph. Ces travaux ont donné lieu à des réfections de la route passant devant le collège Joseph Hubert de Saint-Joseph pendant les vacances de juillet/août 2016 qui ont complètement détruits les installations sportives du collège (plateaux sportifs).

Une nouvelle fois, les parents et les élèves subissent des conséquences de travaux qui posent de sérieux problèmes de sécurité et d'hygiène pour tous les élèves du collège. Les travaux de chantier ne sont toujours pas terminés et cela crée toujours un risque qui ne garantit TOUJOURS pas nos élèves et les personnels du collège contre le risque d'intrusion possible en cas d'attentat.

Les travaux de réfection de la route auraient dus être réalisés APRES les remises en état nécessaires des plateaux sportifs du collège et les responsables de cette situation (Mairie de Saint-Joseph, Département de la Réunion, Conseil régional de la Réunion) étaient parfaitement conscients du mépris qu'ils provoquaient envers les parents et leurs enfants.

Nous avons essayé de trouver une solution rapide en sollicitant une réunion avec les différents acteurs responsables de cette situation. Malheureusement, contrairement à tout ce qui a été annoncé aux parents et enseignants du collège, nos enfants doivent effectuer leur cours d'EPS dans des conditions d'hygiène et de sécurité inadmissibles entraînant ainsi pour les professeurs de gros risques d'accident.

Vous trouverez ci dessous un exposé de la situation que nous a transmis le Département :

1 - Livraison des modulaires (vestiaires et sanitaires) au 05 décembre : Les vestiaires devaient être livrés le 24/10/2016 (Engagement ferme du Département avant les vacances d’octobre). Ce sera à constater ce lundi, mais le Département ne précise pas qu’il n’y aura pas d'accès possible en raison des travaux à proximité.

2 - Livraison d'un préau au cours du 1er semestre 2017 : La encore, le préau devait être livré à la rentrée de janvier 2017 (La encore, même Engagement ferme du Département commepour les vestiaires). C'est BEAUCOUP TROP VAGUE. Çà peut être le 30 juin et quand on connaît leur respect en terme d'échéance du Département, on peut avoir des doutes sur une livraison même à la rentrée d’août 2017. De plus nous avions demandé 300 m2. Nous aurons 200 m2. Pas certain que l'on puisse y mettre 8 tables de tennis de table en respectant des distances de sécurité entre élèves.

3 - Un seul des 2 plateaux est prévu pour un resurfaçage complet. Mais quand ? Pas d'information sur le sujet.

4 – Il n’existe plus aucun abri à part les vestiaires inaccessibles encore aujourd’hui pour s’abriter du soleil et nos enfants commencent à souffrir TRES sérieusement de problèmes d’insolation.

Cette situation est TOTALEMENT DEPLORABLE et nous EXIGEONS une intervention avec des délais précis et respectés pour permettre de nouveau la pratique des activités sportives dans les règles d'hygiène ? et SURTOUT de SECURITE en particulier face au PLAN VIGIPIRATE.

Aussi, nous vous informons que nous déposons un préavis de grève illimité des parents d'élèves du collège Joseph Hubert dès le lundi 05 décembre 2016 et ce jusqu'à ce que NOS revendications soient prises en considération.

Pour l'association UNAAPE – AAPE de St Joseph

Les parents d'élèves du collège J. Hubert

guest
0 Commentaires