Climat

Décembre 2016, mois de décembre le plus sec depuis près de 60 ans

  • Publié le 29 décembre 2016 à 15:52

Décembre 2016, qui a battu des records d'ensoleillement et de faibles précipitations, s'annonce comme le mois de décembre le plus sec depuis 1958, juste devant celui de 2015, selon Météo-France.


En raison de la persistance d'un anticyclone qui a bloqué l'arrivée des perturbations atlantiques, les précipitations sont déficitaires sur la plupart des régions métropolitaines, et ce déficit "dépasse très souvent les 50%", indique l'organisme de prévision dans un bilan de la période du 1er au 27 décembre publié sur son site internet.
"Sur certaines villes comme Embrun (Hautes-Alpes) ou Chambéry, il n'est pas tombé une seule goutte depuis le début du mois", précise-t-il.
Selon Météo-France, avec des conditions toujours anticycloniques dans les jours à venir, "de nouveaux records de faibles précipitations devraient être établis à Embrun, Chambéry, Colmar, Tarbes, Grenoble, Ouessant, Troyes?"
Seul l'est de la Corse a connu des pluies intenses, les 19 et 20 décembre.
Depuis début décembre, l'ensoleillement est excédentaire sur la plupart des régions.
"Sur la période du 1er au 27 décembre, il a parfois atteint deux fois la normale sur un quart nord-est" et dans la plupart des villes, "on a déjà dépassé l'ensoleillement moyen d'un mois de décembre", indique Météo-France.
Des records d'ensoleillement ont été battus à Luxeuil (Haute-Saône) avec 116 heures et 44 minutes (ancien record: 110 heures 24 en décembre 2013) et à Caen avec 102 heures et 50 minutes (ancien record: 101 heures 29 en décembre 2007).
D'ici à la fin de l'année, "d'autres records seront probablement battus, par exemple à Paris, au Bourget, à Tours, Blois, Limoges, Rouen, St-Girons" (Ariège), estime Météo-France.

Par Anne CHAON - © 2016 AFP

guest
0 Commentaires