Football :

Coupe de France: pas de miracle pour La Réunion, le froid reporte quatre matches


Publié / Actualisé
Le rêve est fini: l'AS Excelsior Saint-Joseph, équipe réunionnaise de 6e division et dernier représentant d'Outre-mer, a été éliminé samedi 4 à 1 à Lille (L1), au cours de 32e de finale de Coupe France marqués par le report de quatre matches pour cause de froid.
Le rêve est fini: l'AS Excelsior Saint-Joseph, équipe réunionnaise de 6e division et dernier représentant d'Outre-mer, a été éliminé samedi 4 à 1 à Lille (L1), au cours de 32e de finale de Coupe France marqués par le report de quatre matches pour cause de froid.

Les Réunionnais de DH n'ont pas été ridicules puisque deux buts lillois ont été marqués dans les dernières minutes. Mais la trentaine de degrés d'écart entre leur île et le nord de la métropole, conjuguée à une attention médiatique inédite pour eux, ont été trop lourds à porter. Dimitri Payet, qui a joué dans les deux clubs, avait donné le coup d'envoi de ce match des extrêmes.

Le LOSC, en phase de rachat par l'homme d'affaires Gérard Lopez, a en tout cas évité la désillusion de Reims (L2), éliminé 2 à 1 par Sarreguemines, équipe de 5e division (CFA 2). Le club champenois, chargé d'histoire, fête bien mal les 100 ans de la Coupe de France.
La "remontada" du jour revient à Strasbourg (L2): les Alsaciens, menés 2 à 0 par Epinal (National) pendant 54 minutes, ont arraché l'égalisation pour aller en prolongation et l'emporter 4 à 2 !

Bastia est le premier club de L1 a être sorti de la compétition. Les Corses ont été humiliés par le PSG, double tenant du titre, qui leur a infligé un 7-0 au Parc des Princes.

Aucun club de L1 n'est encore tombé: Nancy a écrasé 3 à 0 Besançon (CFA 2), Nantes a battu de justesse 2 à 1 Blois (CFA 2), Guingamp a éliminé 2 à 1 Le Havre (L2) et Dijon a déjoué 2 à 0 le piège de Louhans-Cuiseaux (CFA 2).

Comme d'habitude à cette période de l'année, la vague de froid a contraint au report de matches, quatre cette fois. Sainte Geneviève (CFA 2)-Caen (L1), prévu samedi après-midi, a été ainsi reprogrammé pour cause de terrain gelé à dimanche à 14h15. Lunéville FC (CFA2)-Chambly FC (National) et Prix-lès-Mézières (CFA2)-Entente Feignies Aulnoye FC (CFA2), prévus samedi, ont eux été reportés à une date ultérieure, selon la Fédération française de football (FFF), instance de tutelle de la compétition.

En tout, cela fait quatre matches des 32e de finale déprogrammés à cause de terrains impraticables ou rendus dangereux par le climat hivernal, puisque Fleury 91 FC (CFA)-Brest (L2) avait déjà été décalé à plus tard dès vendredi à la mi-journée.

Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu dimanche soir à Lyon avant OL-Montpellier, pour des affiches prévues les 31 janvier et 1er février. La finale du centenaire est programmée le 27 mai.

Clubs qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France, alors que les 32e de finale se déroulent jusqu'à dimanche soir

Monaco (L1)
Lille (L1)
Guingamp (L1)
Nantes (L1)
Nancy (L1)
Dijon (L1)
Niort (L2)
Strasbourg (L2)
CA Bastia (National)
Les Herbiers (National)
US Avranches (National)
US Quevilly (National)
Sarreguemines (CFA2)
Bergerac (CFA)
Etoile Fréjus Saint-Raphaël (CFA)
Le Poiré-sur-Vie (DH)
(21h00) Paris SG (L1)- Bastia (L1)

Ls matches de ce dimanche (heure de Paris)

(14h15) Ste Geneviève (CFA 2) - Caen (L1)
Lorient (L1) - Nice (L1)
Toulouse (L1) - Marseille (L1)
Clermont (L2) - Bordeaux (L1)
Auxerre (L2) - Troyes (L2)
Lens (L2) - Metz (L1)
(17h00) US Granvillaise (CFA) - Angers (L1)
Châteauroux (NAT) - Pau FC (NAT)
Jeanne d'Arc de Biarritz (DH) - Rennes (L1)
Istres FC (DHR) - GS Consolat (NAT)
Croix Football Iris Club (CFA) - Saint-Etienne (L1)
(21h00) Lyon (L1) - Montpellier (L1)
Reportés pour cause de froid à une date ultérieure:
Fleury 91 FC (CFA) - Brest (L2)
Prix-lès-Mézières (CFA 2) - Ent. Feignies Aulnoye FC (CFA 2)
FC Luneville (CFA 2) - FC Chambly Thelle (NAT)

NDLR
L1: premier échelon national
L2: deuxième échelon
National: troisième échelon
CFA: quatrième échelon
CFA2: cinquième échelon
DH: sixième échelon
DHR: septième échelon

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !