MENU

A l'âge de 71 ans :

Henri Emmanuelli, ex-ministre et président de l'Assemblée, est mort


Posté par
Henri Emmanuelli, député PS des Landes, premier secrétaire du Parti socialiste de 1994 à 1995, ancien Secrétaire d'État chargé des Outre-mer de 1981 à 1983, ancien secrétaire d'Etat au Budget dans les années 80, est décédé à l'âge de 71 ans, a indiqué sa famille à l'AFP mardi.
Henri Emmanuelli, député PS des Landes, premier secrétaire du Parti socialiste de 1994 à 1995, ancien Secrétaire d'État chargé des Outre-mer de 1981 à 1983, ancien secrétaire d'Etat au Budget dans les années 80, est décédé à l'âge de 71 ans, a indiqué sa famille à l'AFP mardi.

Son dernier passage à La Réunion remonte à 2005, date à laquelle ces photos ont été prises.
 

Les hommages se sont enchaînés dès l'annonce de la mort de l'ex-ministre. "Compagnon de route de François Mitterrand, premier président socialiste de la Vème République, Henri Emmanuelli a été nommé secrétaire d’Etat chargé des Départements et territoires d’Outre-mer" souligne Ericka Bareigts, ministre des outre-mer.  "Pendant deux années, au sein du Gouvernement dirigé par Pierre Mauroy, Henri Emmanuelli a lancé les chantiers, notamment institutionnels, qui ont permis de faire progresser la justice sociale dans les Outre-mer, et a participé au changement de vision des Outre-mer. Henri Emmanuelli a également créé l’ANT (Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs d’Outre-mer) en remplacement du Bumidolm (Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d’Outre-mer), mettant ainsi fin aux migrations forcées des Réunionnais de la Creuse" ajoute la minsitre.

"J’ai appris avec tristesse le décès d’Henri Emmanuelli ce matin (...)Secrétaire d’État chargé des Outre-mer de 1981 à 1983, il a agi pour une plus grande responsabilisation et dignité des peuples ultramarins. La gauche perd aujourd’hui un grand dirigeant" a écrit pour sa part Philippe Naillet, député PS de Saint-Denis ce mardi après-midi.

"Henri Emmanuelli était un homme entier et engagé. Chez lui, les convictions ont toujours précédé l'action. Epris de justice sociale, défenseur acharné des services publics (...) Il a aussi toujours respecté la parole donnée, sans jamais renier son camp ou sa famille politique" a commenté Patrick Lebreton, député-maire PDS de Saint-Joseph.

"De par mes fonctions, j’ai eu l’honneur de côtoyer l’homme politique aux convictions affirmées et qui défendait avec ardeur ses idées, parfois à contre courant, mais toujours au service de l’intérêt général. Je tiens aussi à saluer la mémoire du Ministre qui a initié des projets tant institutionnels, économiques que sociaux, sous la présidence de François Mitterrand", a réagi Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental dans un communiqué.

 

#Hamon apprend le décès d'Emmanuelli à Bruxelles pic.twitter.com/ww8LjS4bxl

"Henri Emmanuelli nous quitte. La mer a emporté le rocher" a posté Jean-Luc Mélenchon sur son compgte twitter

Connu pour son franc parler et son caractère ombrageux, Henri Emmanuelli avait une façon bien à lui de signifier son désaccord à ses adversaires

 

 

www.ipreunion.com avec l'AFP

 

 

 

   

1 Commentaire(s)

Evnor, Posté
Tristesse et mes Hommage à grand Homme Politique, condoléances à ses proches. Je garde l'image de l'Homme de gauche, animé par le souci de servir la Politique , son passage au sécrétariat D'Etat à l'outre-Mer fut remarquable par la qualité de son travail! Merci Monsieur Emmanuelli D'avoir servi le Pays avec grandeur et conviction.