Pour soutenir 8 projets réunionnais

10,5 millions d'euros du Fonds Exceptionnel d'Investissement pour le sport et l'éducation

  • Publié le 23 mars 2017 à 11:30

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a annoncé l'attribution de 10,5 millions d'euros au titre du Fonds Exceptionnel d'Investissement en 2017 à La Réunion, répartis à travers 8 projets sur l'île. Nous publions le communiqué relatif à cette enveloppe en intégralité.

A Saint-Joseph, 1,1 million d’euros ont été accordés par la ministre au projet de renforcement du réseau électrique HTA pour l’extension de la ZAC des Grègues. L’Etat investit ainsi pour améliorer la distribution électrique dont bénéficient les habitants de Saint-Joseph, et contribue de ce fait à la réalisation de nouveaux logements pour les habitants de la commune.

Au total, 3,8 millions d’euros ont également été accordés à des projets de construction scolaire. Pleinement engagée en faveur de la jeunesse et de l’éducation à La Réunion, où elle avait annoncé l’investissement de 4,6 millions d’euros de l’Etat dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir lors de sa visite officielle du mois de novembre 2016, la ministre a retenu trois projets scolaires :

- La réhabilitation des écoles primaires et maternelles de la Ravine-Glissante, de Piton Sainte-Rose et de Rivière de l’Est ;

- L’amélioration de l’accessibilité des écoles des hauts de Saint-Denis ;

- La reconstruction de l’école primaire Jean Jaurès à La Possession.

Le sport constituant un levier social et de solidarité essentiel en matière d’insertion dans les Outre-mer, la ministre souhaite donner aux Réunionnaises et aux Réunionnais les moyens de pratiquer le sport dans les meilleures conditions. C’est pourquoi le Ministère des Outre-mer avait investi 10 millions d’euros aux côtés du Ministère des Sports pour renforcer l’offre d’équipements sportifs dans nos territoires dès 2017.

Ainsi, parmi les 10,5 millions d’euros destinés aux infrastructures réunionnaises, 2,6 millions d’euros ont été attribués au développement du sport, à travers trois projets contribuant à l’émergence de l’excellence sportive réunionnaise :

- La réhabilitation du stade Jean Ivoula à Saint-Denis ;

- La réalisation de l’équipement sportif " Académy des Camélias " ;

- La réhabilitation de la piscine Jean-Lou Javoy, au Port.

Enfin, la ministre a accordé une dotation de 2 millions d’euros au projet de " Pôle de développement agrobiologique de Saint-François ".

guest
1 Commentaires
Faux sceptique
Faux sceptique
7 ans

Le 19 mars annonce de sa candidature au législative ...
Le 23 mars distribution de bonbons aux communes en grande majorité socialistes, logique ou alors pourquoi l'année dernière il n'y a