LIVE -[VIDÉO] Football (enfin presque) Échauffourées lors du match Bastia - Lyon

Des "supporters" bastiais agressent les joueurs lyonnais, le match a été arrêté

  • Publié le 16 avril 2017 à 21:26

Une cinquantaine de supporters bastiais ont pénétré sur la pelouse du stade Armand-Cesari de Furiani pour s'en prendre aux joueurs de l'Olympique Lyonnais qui s'échauffaient avant le match de la 33e journée de L1 contre Bastia. Les Lyonnais ont ensuite pu regagner leurs vestiaires. Le coup d'envoi de la rencontre, prévu à 19h00 (heure de La Réunion), a été retardé. Les Lyonnais sont revenus sur la pelouse à 19 heures 40 pour un second échauffement. Le coup d'envoi a finalement été donné à 19 heures 53. À la mi-temps les joueurs lyonnais ont une nouvelle fois été agressés. La décision a été prise peu après d'arrêter définitivement le match. Il a ensuite fallu des tirs de gaz lacrymogène par la police pour permettre aux Lyonnais de regagner l'aéroport

 

Pour (essayer) de comprendre ce qui s'est passé :  Selon l'AFP, ces débordements peuvent aussi avoir pour explication les mots de l'ancien entraîneur corse, François Ciccolini, qui après un match aller tendu à Lyon avait déclaré: "Il va falloir venir chez nous. Il ne faut pas avoir la grippe quand tu vas venir à Bastia, ni la gastro car cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes, comme des Corses"

Ces échauffourées risquent en tout cas de coûter très cher au club en lutte pour le maintien et qui sera dès jeudi visé par l'ouverture d'une procédure disciplinaire. Le Sporting venait tout juste d'enregistrer la réouverture de sa tribune Est, qui avait été fermée pour trois journées à la suite de cris racistes proférés contre l'attaquant italien de Nice Mario Balotelli fin janvier. A cette occasion, la commission de discipline de la LFP avait infligé à Bastia le retrait d'un point avec sursis.

Pour les Lyonnais, les conséquences de ces événements pourraient être davantage sportives. Déjà perturbés par le contexte extra-sportif de leur quart de finale aller d'Europa League -- dont le bilan total est de douze supporters lyonnais et turcs interpellés et sept personnes blessées, selon les autorités --, ils joueront jeudi dans un autre stade bouillant, celui de Besiktas.

Les résultats complets de la 33ème journée de Ligue 1 sont juste là

23 heures 30 : "Trop, c'est trop", a réagi auprès de l'AFP la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour, après les incidents "jamais vu dans l'histoire de la Ligue 1"  "Il s'agit de faits inqualifiables", a-t-elle ajouté. "Nous déplorons que le SC Bastia donne une image horrible de notre football, cela nuit à l'image du football professionnel, qui ne mérite pas cela" (l'interview complète de la présidente de la LFP est ici)

22 heures 10 : Les joueurs de l'OL montent dans un avion privé et quittent la Corse. Un important dispositif de sécurité est déployé à l'intérieur et à l'extérieur de l'aéroport, indique l'AFP.

22 heures 00 : Le bus de l'OL a pu quitter l'enceinte à la suite de l'intervention des gardes mobiles, qui ont dispersé une centaine de supporters massés devant les grilles. Voir la vidéo ici

21 heures 53 : Les joueurs de Lyon remontent dans leurs bus sous les insultes des "supporters" de Bastia

 

21 heures 50 : "Le préfet de Corse a prévenu le président de l'OL Jean-Michel Aulas que de nouveaux incidents pourraient éclater, avec des supporters du Sporting, remontés derrière les grilles de l'enceinte. Conséquence : la délégation lyonnaise est actuellement bloquée à Furiani" écrit lequipe.fr.

 

21 heures 42 : La ligue de football professionnel publie un communiqué dans lequel elle confirme sa décision d'arrêter le match. "Cette interruption définitive a été prise conformément aux instructions émises par le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP) , représentant le préfet de Haute-Corse, lors de la réunion de crise avant le début de la rencontre" explique-t-elle. "Suite aux très graves incidents survenus lors de l’échauffement, le DDSP avait en effet pris la décision de faire jouer le match mais de l’arrêter au moindre incident"  poursuit la ligue

La LFP ajoute qu'elle "condamne avec la plus grande fermeté les incidents survenus avant la rencontre et à la mi-temps du match SC Bastia / Olympique Lyonnais. Face au comportement inqualifiable d'une partie des supporters du stade Armand-Césari (...) Dès jeudi, la Commission de Discipline de la LFP se saisira du dossier des incidents de la rencontre".

21 heures 35 : En raison des menaces qui pèsent sur eux, les joueurs de Lyon sont confinés dans leurs vestiaires en attendant de remonter dans le bus qui les conduira à l'aéroport

 

.@SCBastia - @OL
l'évacuation de @JM_Aulas et des joueurs de leur bus vers le vestiaire après match#SCBOL #TeamOL #OL pic.twitter.com/lZufAOkwEl

— OL_Plus (@OL_Plus) 16 avril 2017

 

 

 

 

21 heures 28 : L'OL poste une nouvelle vidéo de l'agression de ses joueurs

 

 

21 heures 20 : Le délégué de la Ligue de football professionnel annonce à la presse l'arrêt du match

 

 

21 heures 19 : Le match est définitivement arrêté. "Le match ne reprendra pas" twitte l'OL sur son compte officiel

 

21 heures 06 : Des menaces sont formulées dans les tribunes à l'encontre des Lyonnais

 

 

21 heures 05 : Une réunion a lieu entre les dirigeants des deux clubs, les abritres et les forces de l'ordre.

 

 

20 heures 49 : Un stadier, censé assurer la sécurité, est filmé en train de frapper un joueur de Lyon

 

20 heures 48 : À la mi-temps les Lyonnais ont de nouveau été agressés. "De nouvelles échauffourées entre joueurs lyonnais et supporters bastiais ont éclaté à la mi-temps du match entre Bastia et Lyon dimanche, déjà retardé de près d'une heure par une première altercation lors de l'échauffement des Lyonnais" écrit l'AFP. Ce deuxième incident grave pourrait remettre en cause la poursuite de la rencontre comptant pour la 33e journée de Ligue 1. Des discussions ont lieu  entre responsables des deux clubs et les autorités, dans les couloirs du stade Armand-Cesari de Furiani.

 

19 heures 53 : Le coup d'envoi a été donné

 

19 heures 40 : Les Lyonnais sont revenus sur la pelouse à 19 heures 40 (heure de La Réunion) pour un second échauffement. "Le protocole pour le début de match s'est ré-enclenché. Les Lyonnais vont jouer. Au prochain dérapage, match arrêté", a tweeté le compte de la chaîne TV officielle de l'Olympique Lyonnais

 

 

Sur son compte Twitter l'OL s'étonne que la tribune d'où sont descendus les "supporters" ne soit pas plus surveillée

 

 

19 heures 19 : "Des supporters bastiais sont entrés sur la pelouse pour s'en prendre aux joueurs lyonnais qui terminaient leur échauffement", a  indiqué le compte Twitter officiel de l'OL qui condamne fermement l'agression.

La descente des "supporters" bastiais sur la pelouse a été filmée et postée sur les réseaux sociaux

 

 

Sur d'autres images de BeIN sports l'on peut voir le gardien Mathieu Gorgelin se faire frapper.

 

 

Un journaliste de l'Equipe raconte l'agression

mb/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires