Nomination du nouveau gouvernement (actualisé)

Les réactions à La Réunion

  • Publié le 17 mai 2017 à 18:08

Voici les réactions des personnalités de La Réunion à la suite de l'annonce du nouveau gouvernement

• Thierry Robert, député-maire LPA de Saint-Leu

Le Premier Ministre vient d'annoncer son gouvernement. Les engagements d'Emmanuel Macron sont tenus ; en effet, les ministres et secrétaires d’État viennent du monde politique, de droite, du centre, de gauche. Ils sont également issus de la société civile. Enfin, la parité est strictement respectée.

Nous assistons ainsi au premier acte de la recomposition annoncée. C’est une réponse aux vœux exprimés par les citoyens : travailler au-delà des clivages politiques, dans le but de faire avancer la France.

Je suis donc satisfait de constater que ce que je défends moi-même depuis des années - le dépassement des clivages politiques -  est mis en place sur le territoire national ; il est donc évident que cela peut l’être au niveau de La Réunion. Je note avec satisfaction  la présence d'un ministère de plein exercice dédié aux Outre-mer. Je salue la nomination d'Annick Girardin, avec laquelle j’ai déjà eu souvent l’occasion d’échanger, alors qu’elle était députée de Saint-Pierre et Miquelon, qui fut également ministre de la fonction publique. Elle connaît donc les dossiers ultramarins.

Je leur souhaite bonne réussite. Le gouvernement ne perd pas de temps puisque le premier conseil se tiendra dès demain jeudi.

• Olivier Horau, maire du Port

Je prends acte de l’accession par Madame Annick Girardin aux fonctions de Ministre de l’Outre-mer au sein du Gouvernement de Monsieur Edouard Philippe.

Madame Girardin dispose d’une expérience certaine aux responsabilités ministérielles. Elle est issue des forces de gauche, et originaire d’Outre-mer. Aussi, j’entends dans cette nomination une réponse au message des électeurs ultra marins qui s’étaient majoritairement exprimés pour une politique de progrès.

Je veux rapidement maintenant lui faire part des réalités et des difficultés de notre territoire ainsi que de mes propositions pour y répondre.

• Nassimah Didar, présidente du conseil départemental

Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe a composé un gouvernement de cohésion nationale. Certes c’est aux résultats que le travail sera évalué. Mais d’ores et déjà je tiens à saluer la volonté de favoriser le rassemblement des compétences au service de la nation en reléguant en arrière plan les appartenances politiques.

Ce gouvernement aura la tâche difficile de répondre à l’espoir d’une France meilleure pour tout un peuple aujourd’hui désabusé. Gageons que la place accordée à la société civile, à l’image de l’arrivée de Nicolas Hulot, traduise bien le renouveau tant attendu. Félicitons-nous de la nomination de François Bayrou et de Marielle De Sarnez. Leurs responsabilités au sein de ce gouvernement confortent cette réalité : le centre sait mettre ses compétences et ses valeurs humanistes au service de la France.

Je veux aussi saluer la nomination d’Annick Girardin à la tête d’un ministère de plein exercice pour les Outre-mers. Je souhaite à la nouvelle ministre, que j’ai le plaisir de connaître, qu’elle soit celle qui retissera une relation nouvelle et fructueuse entre la France métropolitaine, La Réunion  et les autres territoires ultra-marins.

Elle devrait engager, dès l’été, la mise en œuvre des assises de l’outre mer promise par le président de la république durant sa campagne. Je serai, avec les élus locaux et aux cotés de la population réunionnaise, pleinement partie prenante de cette concertation : nous devrons déboucher sur un vrai projet de dévelopement pour notre île fort d’un nouvel engagement de l’Etat.

• André Thien Ah Koon, maire divers droite du Tampon

La composition du gouvernement de la République française est désormais connue. Elle est notamment marquée par la diversité des sensibilités politiques qui y sont présentes. Je tiens à adresser mes félicitations à monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe, aux membres du Gouvernement et tout particulièrement, à Madame Annick Girardin, Ministre de l’Outremer.

Les défis que devra relever cet exécutif renouvelé sont considérables. Ils sont immenses dans les Outremer français, où la situation est d’une extrême gravité. Remédier aux problèmes structurels et à la crise profonde qui traversent ces territoires nécessite à la fois de dépasser les clivages partisans et de respecter les spécificités et l’identité des ultramarins, pour faire vivre les valeurs de la République.

C’est dans cet esprit que France-Réunion-Avenir se positionnera la politique gouvernementale à La Réunion. Nous accompagnerons les initiatives favorables à La Réunion ; nous nous opposerons à toute mesure qui porterait atteinte à sa population, à son économie et à son avenir.

Notre seul souci est de faire avancer La Réunion sur la voie du développement et d’améliorer les conditions de vie, le pouvoir d’achat et la sécurité des Réunionnaises et des Réunionnais. C’est cette cause que défendra à l’Assemblée nationale Jacquet Hoarau, qui porte les couleurs de France Réunion Avenir dans la 3ème circonscription à l’élection législative du 11 juin prochain.

• Frédéric Dorla, Collectif Citoyen Handicap

Le Collectif Citoyen Handicap exprime ce soir après la nomination de Sophie Cluzel, secrétaire d'état au handicap sa vive inquiétude quant à l'avenir des personnes handicapées en France et de l'orientation future du gouvernement vers la reconnaissance de leurs droits fondamentaux trop longtemps bafoués.

Nous rappelons que Mme Cluzel est Présidente de la Fnaseth qui réunis l'ensemble des associations gestionnaires d'établissements et structures destinés aux personnes en situation de handicap qui perçoivent chaque année de l'état plus de 13 Milliards de subventions, par conséquent cela montre un grave conflit d'intérêt entre celle-ci et ces collègues-amis. (...).

Nous dénonçons donc vigoureusement ce conflit d'intérêt lattant qui ne pourra conduire qu'a l'ouverture de plus de structures encore qui ne répondent pas aux réels besoins des personnes en situation de handicap et qui sont en total paradoxe avec les engagements pris par M. Macron pour la scolarisation des enfants handicapées. Il est temps que les places en structures soient attribuées sur des critères de besoins de la personnes plutôt que dans un objectif de rentabilité

Nous serons très vigilants aux mesures prises par ce gouvernement

• Patrick Karam, président d’honneur du Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM)

Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l’outre-mer et président d’honneur du Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM) salue avec satisfaction la nomination d’une ultramarine qui a fait ses preuves Annick Girardin comme ministre des l’outre-mer et de Laura Flessel au sport.

Patrick Karam note avec satisfaction que l’actuel président de la République n’a pas rompu avec une tradition remise en place par Nicolas Sarkozy et suivie par son successeur François Hollande qui avaient tenu à créer un ministère de plein exercice en considérant qu’il fallait donner plus de poids au titulaire de la charge au regard des retards considérables dans tous les domaines et des spécificités de nos territoires éloignés

Il demande que des pouvoirs élargis soient dévolus à la ministre des outre-mer dont l’administration ne gère que 10% des interventions publiques, et lui permettre de peser sur les budgets que ses collègues consacrent aux outre-mer pour veiller à ce que ces budgets ne subissent pas des baisses ou des réorientations en fonction des circonstances ou des besoins d’économie.

Au-delà de ses différentes bourdes intervenues pendant la campagne où il avait traité la Guyane d’Île et considéré que les Français en Guadeloupe étaient des expatriés comme s’il s’agissait d’un pays indépendant, Patrick Karam demande au président de la République de tenir les engagements de François Hollande sur la Guyane sous peine de devoir affronter la fronde la plus sévère et de voir se cristalliser une perte de crédibilité et de confiance de nos compatriotes envers la République.

Il lui demande de ne pas attendre de crise dans d’autres territoires ultramarins et d’engager sans tarder une consultation sur le nécessaire rattrapage en termes d’investissements et de lutte contre le chômage, la pauvreté, la délinquance, les retards considérables en matière de santé publique afin de prendre toutes les décisions pour atteindre une égalité réelle en une génération au plus tard pour offrir de vraies perspectives d’espoir à nos compatriotes ultramarins et éviter de devoir négocier sous la pression de la rue.

Emmanuel Macron devrait méditer les propos d'un de ces prédécesseurs: " Méfiez-vous de l'outre-mer, disait Chirac. Derrière ses plages et ses cocotiers sommeille toujours quelque volcan... ". S’il devait ne pas en tenir compte, Patrick Karam lui prédit un réveil douloureux.

• Fedom

La Fedom prend acte du nouveau gouvernement et tient à féliciter chaleureusement la nouvelle Ministre des Outre-mer, Madame Annick Girardin, avec laquelle elle a eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises. Jean Pierre Philibert, Président de la Fedom ""La nomination d'Annick Girardin est une bonne nouvelle pour les Outre-mer, pour deux raisons : la première est que le ministère des Outre-mer est maintenu, ce qui n'était pas acquis il y a encore quelques jours ; la deuxième raison est qu'en sa qualité d'ultramarine et de membre du gouvernement sortant, elle connait l'urgence des enjeux et est opérationnelle immédiatement. J'ajoute que lorsqu'elle était parlementaire, elle a toujours été très à l'écoute de la Fedom et attentive aux dossiers économiques que nous défendons."

La Fedom salue également la présence au gouvernement d’une autre ultramarine de talent, Madame Laura Flessel.
Enfin, Jean-Pierre Philibert précise qu’il sera particulièrement attentif aux actes et aux mesures qui seront prises par Messieurs Lemaire et Darmanin, respectivement en charge de l’économie et des comptes et du budget, puisqu’il rappelle à quel point les politiques publiques en direction de l’Outre-mer sont dépendantes du bon vouloir de Bercy et de ses équipes.

Le Président de la Fedom rappelle enfin qu’il sera un interlocuteur certes exigeant, car il en va du développement économique de nos territoires, mais également ouvert et constructif.

• Parti de Gauche

Le gouvernement Macron/Philippe a le profil de la politique annoncée par le Président de la République. Il fusionne en effet des partisans de la politique libérale menée en France depuis 10 ans. A quelques exceptions près, dont Nicolas Hulot dont on se demande bien ce qu'il est venu faire dans cette galère productiviste et nucléolâtre, les personnalités d'ouvertures viennent toutes de la sphère dirigeante des entreprises. Le MEDEF se frotte à l'avance les mains. Il se confirme bien que le projet de Macron est de droite et de droite. Les élections législatives de juin peuvent empêcher de l'appliquer. Ce sera l'objectif de la seule alternative républicaine : les 550 candidat-e-s de la France Insoumise emmené-e-s par Jean-Luc Mélenchon.

guest
1 Commentaires
KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
6 ans

Cela ne va pas changer mon quotidien , mon assiette de riz + carry + rougail tomate avec piment