En hommage à l'enfant du pays disparu

80 ans après sa mort, un Festival Ravel au Pays basque

  • Publié le 25 août 2017 à 10:59

Concerts, master-classes et jeunes virtuoses vont rythmer durant trois semaines la côte basque, où s'ouvre dimanche la première édition du "Festival Ravel", en hommage à cet enfant du pays disparu voici tout juste 80 ans.


Né à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), Maurice Ravel (1875-1937) vivait en région parisienne mais revenait souvent au Pays Basque, auquel il était très attaché.
"Pour cette première édition, nous avons programmé une partition à la mesure du compositeur", assure le président de l'Académie Ravel de Ciboure, Jean-François Heisser. Avec Jean-Michel Barate, président du festival "Musique en Côte Basque", ils unissent désormais leurs forces pour animer le festival Ravel, au Pays Basque et au-delà.
Cette programmation "donne la part belle à l'oeuvre de Maurice Ravel, avec, notamment l'intégrale de la musique pour piano solo et concertant", souligne M. Heisser.
Au total, 17 concerts seront organisés jusqu'au 17 septembre dans des lieux emblématiques du Pays basque, comme les églises de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz, le cloître de la Cathédrale de Bayonne ou le Casino Bellevue à Biarritz jusqu'au 17 septembre.
Le festival s'intéresse aussi à des compositeurs qui ont été, à divers degrés, des modèles ou des sources d'inspiration pour le compositeur français le plus joué dans le monde: Mozart, Massenet, Saint-Saëns, Moussorgski, Strauss et Gerschwin.
Car pour M. Heisser, "Ravel a une dimension universelle. Son oeuvre est un point de départ pour décliner toutes les musiques européennes".
Parmi les interprètes du premier Festival Ravel on compte Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Béatrice Uria-Monzon, Jean-Frédéric Neuburger, Henri Demarquette, Marie-Josèphe Jude, Raphaël Merlin (Quatuor Ébène) ou encore Guillaume Coppola.
Parallèlement aux concerts, l'Académie Ravel continuera comme chaque année d'accueillir de jeunes talents français et étrangers, pour des master-classes ouvertes au public à l'Auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz.


Pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes et chanteurs jouant dans des ensembles de musique de chambre, ils sont issus des meilleurs conservatoires ou écoles supérieures d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Après avoir bénéficié des cours d'interprètes du festival, et autres artistes confirmés, dans divers instruments ou genres, les jeunes virtuoses se produisent durant la seconde semaine du festival pour neuf concerts uniques.
Ces master-classes, qui permettent aux passionnés de suivre pas à pas le travail d'un musicien, "constituent véritablement la marque de fabrique de l'Académie", estime Jean-François Heisser.
Le 1er septembre, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, est attendue pour le concert d'ouverture donné à 21h00 à l'église de Saint-Jean-de-Luz par l'Orchestre de Chambre Poitou-Charentes, qui sera rebaptisé pour l'occasion "Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine".
Pour l'édition 2018, le Festival Ravel a vocation a s'élargir à l'ensemble du territoire de la région Nouvelle Aquitaine, soulignent les organisateurs.

- © 2017 AFP

guest
0 Commentaires