Ouragan meurtrier

Maria: au moins 15 morts en Dominique

  • Publié le 21 septembre 2017 à 22:54
  • Actualisé le 22 septembre 2017 à 05:46

L'ouragan Maria qui a dévasté la petite île indépendante de la Dominique, dans les Caraïbes, y a fait au moins 15 morts, a annoncé jeudi le Premier ministre Roosevelt Skerrit.


"Jusqu'à présent, nous avons enterré au moins 15 personnes", a-t-il déclaré à la télévision d'Antigua et Barbuda, un pays voisin. Il y a aussi une vingtaine de personnes portées disparues, a-t-il dit. Le bilan total du passage de l'ouragan dans les Caraïbes passe ainsi désormais à au moins 18 morts. "Nous ne sommes pas allés dans tous les villages et ce sera un miracle si nous n'avons pas d'autres morts", a-t-il ajouté.

Roosevelt Skerrit a indiqué que toutes les localités de la Dominique, qui compte 72.000 habitants, avaient subi l'impact de l'ouragan. Le pays a été frappé le 18 septembre alors que Maria était au plus fort de sa puissance, en catégorie 5. "Cela a été extrêmement violent", a-t-il dit, "c'est pire qu'une zone de combat". L'île, située à proximité des départements français de la Martinique et de la Guadeloupe, est depuis quasiment coupée du monde et certains villages ne sont accessibles que par la mer ou par hélicoptère.

M. Skerrit a fait plusieurs survols du territoire où "tout a été pratiquement ravagé", a-t-il dit à la télévision. "Chaque village, chaque rue a été touché. Il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, les communications sont très limitées, en général par Whatsapp", car les lignes fixes ont été coupées, a-t-il raconté, ajoutant que "beaucoup de maisons ont été endommagées, certaines ne sont pas réparables".

L'hôpital principal fonctionne sans électricité et sans générateur à cause des inondations, a souligné le Premier ministre, qui tente d'organiser l'évacuation aérienne vers la Martinique de certains patients. Les autorités ont désormais besoin notamment d'eau potable, de vivres, de nourriture pour bébé, de couvertures et de bâches, de bois pour reconstruire les infrastructures, de générateurs ou de piles, a cité M. Skerrit.

"Nous allons avoir besoin d'un soutien aérien important pour livrer de grandes quantités d'aide à la population", a-t-il ajouté. Le Premier ministre avait lui-même dû être secouru lors du passage de l'ouragan. Le toit de sa résidence s'était envolé et il avait raconté sur Facebook comment il s'était senti à la merci des vents et des pluies torrentielles.

AFP

guest
0 Commentaires