Elle n'aurait pas déclaré son revenu à l'Urssaf

Raquel Garrido (LFI) à nouveau épinglée par le Canard enchaîné

  • Publié le 10 octobre 2017 à 22:39
  • Actualisé le 10 octobre 2017 à 23:55

L'avocate Raquel Garrido, une des porte-parole de La France insoumise, fait à nouveau l'objet cette semaine d'un article du Canard enchaîné qui assure, documents à l'appui, qu'outre une dette à sa caisse de retraite, elle doit aussi de l'argent à l'Urssaf.


Selon l'hebdomadaire à paraître mercredi, cette proche de Jean-Luc Mélenchon "n'a pas déclaré un sou de revenu à l'Urssaf en 2016". Elle a du coup, explique-t-il, fait l'objet d'un rappel de "6.113 euros" en mars 2016, puis le 28 septembre 2017.
Les avocats libéraux cotisent au RSI pour la protection maladie et à la caisse nationale des barreaux français (CNBF) pour leur retraite.
La semaine dernière, le Canard enchaîné avait assuré que Mme Garrido, également chroniqueuse sur C8, devait un arriéré de "cotisation sociales" de "32.215 euros" au CNBF, soit l'équivalent de six ans sans payer. Le CNBF avait affirmé dans un communiqué que cette information était "inexacte".
Reconnaissant avec ironie une "inexactitude", l'hebdomadaire publie un extrait du dossier de Mme Garrido, et précise que plutôt que d'un arriéré de "cotisations sociales", "il s'agissait d'une +dette de cotisations et contribution aux droits de plaidoirie+" de 32.215 euros, soit le même montant qu'évoqué la semaine dernière.
Le Canard enchaîné ajoute que la caisse de retraite "en a informé ses administrateurs fin septembre".
Sollicitée par l'AFP mardi, Mme Garrido n'a pas répondu.
Vendredi, elle avait affirmé avoir "du mal pour Le Canard enchaîné" qui ne "balance que des bêtises" dans une vidéo publiée sur Snapchat où elle apparaissait au côté du blogueur Jeremstar, chroniqueur comme elle dans l'émission "Les Terriens du dimanche".
"Ca demande de la déontologie de dire que Le Canard Enchaîné s'est trompé. Mais moi j'ai du mal pour Le Canard Enchaîné", y déclarait-elle. "L'intrusion dans la vie privée c'est peut-être quelque chose qui est habituel dans le monde de la téléréalité mais qui n'est pas habituel dans la vie quotidienne, qui n'est pas forcément justifié. Moi je ne suis pas actrice de téléréalité", avait-elle poursuivi.

Par Benjamin LEGENDRE - © 2017 AFP

guest
1 Commentaires
Voteblanc
Voteblanc
6 ans

J'en pense que pour trouver un(e) avocat(e) honnête il faut avoir un sacré coup de chance.