Football (enfin presque)

Corruption: Valcke "a payé la location de la villa sarde"

  • Publié le 13 octobre 2017 à 20:03
  • Actualisé le 13 octobre 2017 à 23:04

L'ex-N2 de la Fifa Jérôme Valcke "avait un bail et a payé la location" de la villa sarde, perquisitionnée et saisie vendredi par la police italienne, a indiqué à l'AFP son avocat Stéphane Ceccaldi.


Cette villa aurait été utilisée selon les enquêteurs comme "moyen de corruption" par le PDG de beIN Media, Nasser Al-Khelaïfi, également patron du PSG, envers M. Valcke alors que les deux hommes font l'objet d'une enquête pénale de la justice suisse.
"Il y avait un bail et M. Valcke a payé la location", a déclaré Me Ceccaldi (barreau de Marseille), joint au téléphone par l'AFP.
"Pour qu'il y ait corruption, il faut une contrepartie or M. Valcke n'était pas responsable d'attribuer des droits média aux uns ou aux autres", a ajouté l'avocat.

La police italienne a annoncé vendredi avoir perquisitionné et saisi une villa à Porto Cervo, en Sardaigne, qui serait selon les enquêteurs le "moyen de corruption" utilisé par Nasser Al-Khelaïfi envers l'ancien bras droit de Sepp Blatter. La villa en question, dont la valeur est estimée à sept millions d'euros, "constitue le +moyen de corruption+ utilisé par Nasser Al-Khelaïfi (...) à l'encontre (de Jérôme Valcke) pour acquérir les droits télévisés relatifs aux Coupes du monde de la Fifa pour les années 2018 à 2030", selon la police.

M. Valcke, 56 ans, a déjà été suspendu 10 ans par la justice interne de la Fifa pour d'autres faits de corruption. Il a comparu mercredi devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne pour tenter de faire annuler cette suspension et a été interpellé jeudi matin à Genève alors qu'il s'apprêtait à regagner Barcelone où il réside désormais.

"M. Valcke a décidé de ne plus commenter le feuilleton quotidien" de cette procédure, a ajouté Me Ceccaldi. "Il a déjà répondu aux questions des enquêteurs du Ministère public de la Confédération (MPC) sur l'ensemble des points concernant Nasser Al-Khelaïfi. Il réserve désormais ses réponses au MPC", a encore déclaré son avocat.

AFP

guest
0 Commentaires