Ligue des champions

PSG, Barça, MU, Chelsea - Quatre groupes, quatre sans-faute?

  • Publié le 18 octobre 2017 à 12:00
  • Actualisé le 18 octobre 2017 à 12:06

Quatre clubs évoluant mercredi (20h45) ont remporté leurs deux premiers matches de Ligue des champions: Manchester United, Paris SG, Chelsea et Barcelone vont tenter d'étendre ce carton plein lors de la troisième journée.


Groupe A: Benfica-ManU, grand déséquilibre
Ce devait être une affiche européenne, mais c'est un choc des contrastes: le Benfica Lisbonne reçoit Manchester United après avoir concédé deux défaites lors des deux premières journées, 2-1 à domicile contre le CSKA Moscou puis 5-0 à Bâle. Des performances plutôt inhabituelles pour un club qui présente de bonnes références au niveau européen.
Parviendra-t-il à se relancer mercredi ? Pas sûr car il défie un mastodonte. United, lui, a remporté ses deux premiers matches contre Moscou et Bâle, inscrivant 7 buts pour 1 encaissé, et, invaincu en Premier League, il mène un duel d'enfer au rival de City. En outre, les Red Devils ont remporté la saison dernière l'Europa League, et rêvent désormais de grande Europe.
(20h45) CSKA Moscou (RUS) - Bâle (SUI)
(20h45) Benfica (POR) - Manchester United (ENG)
Classement:
1. Manchester United
2. Bâle
3. CSKA Moscou
4. Benfica


Groupe B: le Bayern doit se relancer
En Europe, le Bayern Munich reste sur une défaite humiliante sur la pelouse du Paris SG. Les dirigeants bavarois avaient beaucoup critiqué le mercato XXL du club français, qui a attiré Neymar et Kylian Mbappé contre plus de 400 millions d'euros. Ils ont d'autant plus mal vécu la défaite 3-0 et ont limogé dans la foulée leur entraîneur, Carlo Ancelotti.
Jupp Heynckes, l'homme qui avait guidé le Bayern à un superbe triplé Ligue des champions, Championnat, Coupe d'Allemagne en 2013, a été rappelé à la rescousse et va vivre son premier test sur la scène européenne face au Celtic Glasgow, qui compte autant de points que lui.
De son côté, le PSG, qui n'a toujours pas encaissé de buts en Europe ni perdu depuis le début de la saison, se prépare a priori un match tranquille contre Anderlecht mercredi, à quatre jours d'un brûlant Clasico à Marseille, que les joueurs parisiens ont sûrement déjà dans un coin de leur tête.
(20h45) Bayern Munich (GER) - Celtic (SCO)
(20h45) Anderlecht (BEL) - Paris SG (FRA)
Classement:
1. Paris SG
2. Bayern Munich
3. Celtic
4. Anderlecht


Groupe C: Chelsea, toujours en haut ?
Dans ce groupe de la mort, le leader n'est peut-être pas forcément celui qui était attendu: Chelsea a remporté ses deux premiers matches, 6-0 contre Qarabag et 2-1 en Espagne contre l'Atletico Madrid. Et comme les Espagnols ont été tenus en échec par l'AS Rome, c'est cette dernière qui occupe la deuxième place du groupe, avant d'affronter les Blues.
Les Italiens peuvent-ils créer la surprise en Angleterre ? Deux facteurs jouent en leur faveur: Chelsea vient de relancer à la surprise générale la lanterne rouge Crystal Palace, qui n'avait ni gagné, ni marqué de but cette saison avant de s'imposer contre le champion en titre (2-1) samedi. Et les Blues ont perdu leur métronome de l'entrejeu, N'Golo Kanté, blessé avec l'équipe de France et absent trois semaines.
Dans l'autre match, l'Atletico doit impérativement s'imposer face à Qarabag, pour ne pas se laisser distancer par les deux autres grosses cylindrées. Bémol: l'attaquant français des Colchoneros Antoine Griezmann, ainsi que le milieu espagnol Koke, sont incertains pour la rencontre.
(18h00) Qarabag (AZE) - Atletico Madrid (ESP)
(20h45) Chelsea (ENG) - AS Rome (ITA)
Classement:
1. Chelsea
2. AS Rome
3. Atletico Madrid
4. Qarabag


Groupe D: la Juve, colosse aux pieds d'argile ?
Plus fragile qu'il n'y paraît, la Juventus Turin ? Finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, le sextuple champion d'Italie en titre a été rossé en début de campagne européenne par le FC Barcelone (3-0) et vient, en championnat, de laisser filer Naples seul en tête après une défaite contre la Lazio Rome samedi (2-1)
Les Italiens vont devoir se reprendre car la réception du Sporting, deuxième du championnat portugais, ne sera pas forcément une partie de plaisir. Si les joueurs de Jorge Jesus ont eux aussi perdu contre Barcelone, le score fut plus serré (1-0). Peuvent-ils profiter des difficultés turinoises ?
Pour Barcelone, a priori, la réception de l'Olympiakos ne devrait pas présenter de difficultés insurmontables.
(20h45) FC Barcelone (ESP) - Olympiakos (GRE)
(20h45) Juventus (ITA) - Sporting Portugal (POR)
Classement:
1. FC Barcelone
2. Sporting Portugal
3. Juventus
4. Olympiakos

Par Isabelle LIGNER - © 2017 AFP

guest
0 Commentaires