Institut des hautes études de défense nationale

Deux nouvelles formations organisées à La Réunion

  • Publié le 8 novembre 2017 à 15:18
  • Actualisé le 8 novembre 2017 à 15:21

L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) organise à La Réunion en 2018 deux nouvelles formations. Etablissement public à dimension interministérielle placé sous la tutelle du Premier ministre, l'IHEDN a pour mission de développer l'esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales au travers de formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international. Ces formations s'adressent à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.

C’est ainsi que l’IHEDN, après les dernières formations qui s’étaient tenues à La Réunion en 2014, organise deux nouvelles formations dans notre île en 2018 :

- du 14 au 19 mai : le 107ème cycle IHEDN-Jeunes (entre 30 et 50 jeunes âgés de 20 à 30 ans)

- du 14 mai au 2 juin : la 212ème session en région (environ 60 auditeurs, dont plusieurs ressortissants des pays de la zone océan Indien).

Alternant conférences-débats, travaux en comités et visites d’installations militaires ou liées à la défense, ces formations visent trois grands objectifs :

- sensibiliser à la complexité du monde contemporain, aux questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de la défense

- approfondir ensemble la réflexion sur les problématiques et les enjeux de défense

- renforcer, dans un environnement culturellement diversifié, la capacité d’analyse et de prise de décision, en approfondissant la compréhension.

Afin de préparer ces deux formations, une délégation de l’IHEDN a séjourné dans notre île du 24 au 30 octobre et elle était composée des membres suivants :

- général (2S) Alexandre LALANNE-BERDOUTICQ, chef du bureau des sessions en région

- chef de bataillon Benoît de GUILLEBON, adjoint au chef du bureau des séminaires

- adjudant Filoména MEKENESE

A partir d’un programme de visites élaboré par l’Association régionale de l’IHEDN de l’océan Indien (AR 27) que préside l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard SALVA, cette délégation a rencontré les diverses autorités civiles et militaires concernées par ces formations, et notamment la préfecture, les FAZSOI, la gendarmerie nationale, la police nationale, le SDIS, le rectorat, l’université, le CROUS, le conseil régional, le conseil départemental et la mairie de Saint-Denis.

Le général LALANNE-BERTOUTICQ s’est également rendu à Mayotte où les auditeurs de la session en région effectueront un voyage d’études. Les dossiers de candidature à l’une ou l’autre de ces deux formations peuvent être téléchargés sur le site de l’IHEDN (www.ihedn.fr) à la rubrique "Formations" / "Sessions en
région" ou "Cycles IHEDN-Jeunes".

guest
0 Commentaires