Alpes :

Vigilance orange neige et verglas, fort risque d'avalanche en Savoie


Publié / Actualisé
Météo-France a placé vendredi la plus grande partie du massif alpin en vigilance orange neige et verglas, alors que de nombreux automobilistes sont sur la route pour gagner ou quitter les stations de ski de la région.
Météo-France a placé vendredi la plus grande partie du massif alpin en vigilance orange neige et verglas, alors que de nombreux automobilistes sont sur la route pour gagner ou quitter les stations de ski de la région.

L'alerte vaut pour les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. La Savoie est de surcroît concernée par un fort risque d'avalanches. Dans les Alpes du Nord, les chutes de neige devaient "s'intensifier" vendredi en fin d'après-midi, tandis que dans les Hautes-Alpes, une couche de 3 à 10 centimètres est attendue samedi entre 500 et 700 mètres d'altitude et jusqu'à 40 cm vers 1.000 m.

En Savoie, Météo-France prévoit un "fort risque" de départ spontané d'avalanche (indice 4) sur les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne et de la Maurienne avec un cumul de neige d'ici samedi matin "de l'ordre de 40 cm dès 1.000 m d'altitude". "Une forte activité avalancheuse est à attendre en journée de samedi, surtout en-dessous de 2.000 m sous forme d'avalanches d'ampleur modérée mais de nombreuses coulées de talus qui pourraient atteindre des secteurs routiers en-dessous de 1.800 m, au fil de la remontée de la pluie", prévient l'institut météorologique.

Si les chutes de neige attendues à moyenne altitude dans les Alpes sont "non exceptionnelles", Météo-France souligne cependant que les conditions de circulation pourraient devenir difficiles "compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end".

La circulation des poids lourds a été interdite par les préfectures de l'Ain et de Haute-Savoie à partir de 15H00 sur l'A40 entre Pont d?Ain et l?accès au tunnel du Mont Blanc, dans les deux sens de circulation. Celle-ci a été levée dans le département de l'Ain.

Depuis 18H00, les camions de plus de 7,5 tonnes sont également interdits sur l'A43 en Savoie depuis le péage d'Aiton jusqu'à la plateforme d'entrée du tunnel du Fréjus.

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !