Selon Les Républicains

Darmanin "n'a pas d'autre choix que de démissionner"

  • Publié le 29 janvier 2018 à 15:48
  • Actualisé le 29 janvier 2018 à 15:54

Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, "n'a pas d'autre choix que de démissionner", a estimé lundi l'une des porte-parole des Républicains (LR), Laurence Saillet.


"Nous respectons la présomption d'innocence. Mais compte tenu des graves accusations qui sont portées, et pour la sérénité de l'action publique, nous pensons qu'il n'a pas d'autre choix que de démissionner", a déclaré Mme Saillet lors du point-presse hebdomadaire de LR, parti auquel a longtemps appartenu M. Darmanin avant de rejoindre LREM.
La justice a récemment rouvert à Paris l'enquête sur une accusation de viol visant le ministre de l'Action et des comptes publics pour des faits présumés remontant à 2009, mais qu'il a vigoureusement contestés.
Un peu plus tôt, sur RFI, une autre porte-parole de LR, Lydia Guirous, avait évoqué des accusations "très graves". "Sur un plan politique, on voit bien que le monde vertueux, irréprochable d'Emmanuel Macron se casse la figure", a-t-elle estimé, citant les noms de Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, mis en cause dans des affaires et qui ont quitté le gouvernement d'Edouard Philippe.
Proche de Xavier Bertrand, ancien soutien de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite, M. Darmanin, qui fut maire de Tourcoing et député du Nord, était encore récemment secrétaire général adjoint de LR, avant de rejoindre Emmanuel Macron au gouvernement et d'adhérer à La République en marche (LREM).

Par Thomas URBAIN - © 2018 AFP

guest
0 Commentaires