Biathlon

Martin Fourcade et les sept Globes de cristal

  • Publié le 22 mars 2018 à 21:15
  • Actualisé le 22 mars 2018 à 21:33

Jeu, sept et match: Martin Fourcade a écrit une nouvelle page de sa légende jeudi en devenant le premier biathlète à remporter 7 Gros Globe de cristal d'affilée, un nouvel exploit après sa razzia des Jeux de Pyeongchang (3 médailles d'or).


Le Français de 29 ans ne s'est même pas donné la peine de soigner le suspense: son succès lors du sprint de Tioumen (le 8e de l'hiver et le 73e de sa carrière) a réduit à néant les maigres chances de son dauphin Johannes Boe de le rejoindre au classement général. A deux courses du terme de la saison, le jeune Norvégien (24 ans) ne peut plus espérer dépasser son grand rival, même en retranchant les deux plus mauvais résultats de l'hiver comme le stipule le règlement de l'IBU (Fédération internationale de biathlon), et doit se résoudre à s'incliner devant l'implacable domination du roi Fourcade.
Cette 7e Coupe du monde consécutive, qui permet au Français d'effacer définitivement des tablettes le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, vient couronner un nouvel exercice exceptionnel. Avec 19 podiums en 19 sorties, Fourcade aura fait preuve d'une régularité de métronome, marquant également de son empreinte les Jeux d'hiver à Pyeongchang avec 3 médailles d'or et devenant le Français le plus titré de l'Histoire aux JO avec 5 sacres au total après les 2 glanés à Sotchi en 2014.
Un an après avoir battu le record de victoires sur une seule saison (14), Fourcade est cette fois tombé sur un os avec Boe. Mais le Norvégien aux dents longues, après un démarrage bluffant (8 succès en 16 courses avant les JO), est petit à petit rentré dans le rang, ne parvenant pas à supporter la pression, une situation que le Français sait gérer depuis un bon moment. Sa 14e place du sprint, jeudi, avec 2 fautes a encore démontré qu'il avait les bras qui tremblaient dans le "money time", soulignant a contrario l'emprise psychologique que pouvait exercer le Catalan sur ses rivaux.

- 'Fierté' -

"C'est beaucoup de pression qui retombe, c'est un sentiment incroyable, a réagi un Fourcade soulagé sur la Chaîne L'Equipe. Je suis très heureux d'avoir réussi à prendre l'ascendant sur cette fin de saison. Les JO ont constitué un point de bascule dans cette saison et je suis très heureux d'avoir pu garder ma dynamique alors que Boe a eu plus de mal."
"Je ne me retourne pas pour regarder mes trophées, je regarde de l'avant quand je gagne quelque chose mais le Gros Globe de cristal, c'est quelque chose de différent, a-t-il ajouté. C'est un vrai sentiment de fierté d'être le meilleur athlète du monde dans sa discipline durant sept années d'affilée. Cela a été tellement dur, il faut de la remise en question à chaque compétition."
La joie s'est forcément répandue à toute l'équipe de France, l'entraîneur Stéphane Bouthiaux soulignant que Fourcade était désormais "tout seul sur la planète biathlon".
"On a mis en place tout ce qu'il fallait pour atteindre cet objectif, a-t-il déclaré. On est super heureux. Ce n'était pas un objectif en début de saison mais on est des compétiteurs."
Pour couronner le tout, Fourcade s'est aussi emparé du Petit Globe du sprint (le 22e au total), après celui de l'Individuel partagé avec Boe, restant en lice pour un nouveau Grand Chelem après ceux de 2013, 2016 et 2017. Et dire qu'il lui reste encore au moins deux ans sur le circuit. Fourcade n'a pas fini d'écrire sa légende.

2018 AFP

guest
0 Commentaires