Accident de manège près de Lyon

L'exploitant placé en garde à vue

  • Publié le 1 avril 2018 à 14:08
  • Actualisé le 1 avril 2018 à 15:57

Après l'accident de manège qui a coûté samedi la vie à un père de famille de 40 ans près de Lyon, l'exploitant a été placé en garde à vue et une information judiciaire devrait être ouverte rapidement, a indiqué dimanche le parquet.


"Un expert a été commis dès samedi soir pour rechercher les circonstances exactes du drame et l'exploitant du manège a été placé en garde à vue", a précisé le parquet de Lyon à l'AFP. "Une information judiciaire devrait probablement être très vite ouverte".
L'accident s'est produit samedi vers 16H30 dans une fête foraine à Neuville-sur-Saône, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon, sur et aux abords d'un manège composé de quatorze nacelles accrochées à une structure tournante, qui monte et descend.
"Plus d'une dizaine de témoins, qui assistaient à la fête ou se trouvaient sur le manège accidenté, ont été auditionnés mais les témoignages de ces personnes ne sont pas concordants et ne permettent pas pour l'instant d'établir le déroulement précis des faits", a ajouté le parquet.
Tous les documents concernant le manège ont été recueillis et sont toujours en cours d'examen. Le patron du manège "assure que tout est en règle", selon le parquet.

La mairie de cette petite commune de 7.000 habitants a pris aussitôt après l'accident un arrêté pour fermer les attractions. Cette fête était organisée chaque année au moment de Pâques avec les mêmes forains sans avoir connu aucun incident jusqu'ici, avait précisé samedi à l'AFP l'adjoint au maire Laurent Buffard.
Un enfant de huit ans a par ailleurs été hospitalisé mais son pronostic vital n'est pas engagé. Une cellule psychologique a été mise en place dès samedi et les personnes choquées rapidement prises en charge.
Le sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Pierre Castoldi, s'était également immédiatement rendu sur les lieux du drame.
Après un accident qui avait coûté la vie en 2007 à un père et son fils à la Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, une loi a été adoptée en février 2008 pour renforcer la sécurité des manèges. Cette loi exige notamment un contrôle technique initial et périodique effectué par un organisme agréé par l'Etat.
 
2018 AFP

guest
0 Commentaires