Ukraine

Les rebelles défilent avec leurs armes lourdes pour commémorer 1945

  • Publié le 9 mai 2018 à 18:02
  • Actualisé le 9 mai 2018 à 18:07

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont célébré mercredi le 73e anniversaire de la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie lors d'un défilé dans leur fief de Donetsk, exhibant notamment leurs armes lourdes devant plusieurs dizaines de milliers de personnes.


Environ 45 équipements militaires parmi lesquels des tanks ou des systèmes de lance-missiles multiples ont participé à ce défilé, a constaté une journaliste de l'AFP. Plus de 30.000 personnes ont assisté au défilé, selon le décompte de l'AFP.
Cet étalage de force militaire par les rebelles, en conflit depuis plus de trois ans avec les forces gouvernementales, contrevient à l'accord de paix de 2015, qui interdit la présence d'armes lourdes de part et d'autres de la ligne de démarcation.
"Nous n'avons pas augmenté notre nombre d'armes. Il n'y a pas plus de nouveau matériel" que les années précédentes, a déclaré à l'AFP un responsable militaire de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Voronine, ajoutant que toutes ces armes étaient "des trophées".

Les habitants des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine doivent comme il y a 73 ans "défendre leur pays avec des armes" et "protéger le monde russe des nationalistes ukrainiens", a déclaré avant la parade le dirigeant de la DNR, Alexandre Zakhartchenko.
A Kiev, où la fin de la Seconde guerre mondiale est désormais célébrée le 8 mai, près de 10.000 personnes ont défilé en tenant les portraits de proches tués pendant la guerre. Quatorze participants ont été arrêtés pour avoir "porté des symboles du régime communiste totalitaire", selon la police.

Le président ukrainien Petro Porochenko a rappelé dans un discours que "l'Union soviétique de Staline était l'alliée de l'Allemagne d'Hitler pendant les deux premières années de la guerre" et accusé la Russie de "mener le monde vers la Troisième guerre mondiale".
Les relations entre Moscou et Kiev sont extrêmement tendues depuis l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie en avril 2014 d'une guerre dans l'est prorusse du pays qui a fait plus de 10.000 morts. L'Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles, ce que Moscou dément.

AFP

guest
0 Commentaires