[VIDEO] Acte héroïque

Paris - Il escalade un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide

  • Publié le 28 mai 2018 à 03:14
  • Actualisé le 29 mai 2018 à 05:07

Un jeune homme a escaladé à mains nues samedi la façade d'un immeuble pour secourir un enfant de quatre ans, suspendu dans le vide, et dont le père a ensuite été placé en garde à vue, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Surnommé Spiderman depuis les faits, le héros, Mamadou Gassama, est un jeune Malien sans papiers. Une pétition circule déjà sur le internet pour qu'il obtienne son titre de séjour. Il sera reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron ce lundi. Le jeune homme a simplement déclaré à la suite de son exploit "Dieu merci je l'ai sauvé"


Les faits se sont déroulés dans le 18e arrondissement de la capitale aux environs de 20h, selon les pompiers et des sources policières, confirmant une information du journal Le Parisien.

La scène, spectaculaire, où l'on voit Mamadou Gassama escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble jusqu'au 4e étage, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, a été filmée par des passants ébahis.

 

 

- "Dieu merci je l'ai sauvé" -

Diffusée dans la foulée sur les réseaux sociaux, elle a été vue plus de trois millions de fois dimanche après-midi. "Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant", ont précisé les pompiers qui rappellent que dans ce genre de situations, il faut alerter les pompiers le plus vite possible.

L'enfant et le jeune homme ont ensuite été conduits à l'hôpital pour effectuer des vérifications de routine. "Le sauveteur se plaignait du genou et l'enfant était en état de choc", ont indiqué les pompiers qui précisent toutefois que les deux protagonistes "vont bien".

A la suite de ces faits, le père de l'enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte du chef de "soustraction à une obligation parentale", qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire. L'enfant à quant à lui été placé dans une structure d'accueil sur décision du parquet, a ajouté cette source.

Interrogé  la suite de son acte héroîque Mamadou Gassama a simplement répondu : "Dieumerci je l'ai sauvé"

 

Mamadou Gassama est reçu à l'Elysée ce lundi par Emmanuel Macron. Une pétition circule pour que le jeune homme obtiennent les documents régularisant son séjour en France

Pour signer la pétition cliquez ici
 

www.ipreunion.com avec l'AFP

 

guest
1 Commentaires
ile
ile
5 ans

bravo, bravo fier de amoudou . La mère de l'enfant est à la réunion a informé les journalistes de bfm télé. Que se passe t'il pour les parents ? Comment souhaite réagir vu que le père est en garde à vue et que l'enfant a été placé immédiatement. Ce sont la mes grandes questions? Parents irresponables...