France

Une panne bloque la circulation des trains à Paris Saint-Lazare

  • Publié le 13 juin 2018 à 10:48
  • Actualisé le 13 juin 2018 à 11:05

Grosse galère pour les usagers de la SNCF à Paris mercredi matin: le trafic était totalement interrompu à la gare Saint-Lazare en raison d'une panne de signalisation "exceptionnelle" aux origines inconnues.


Les déplacements promettaient de virer au cauchemar pour les usagers de la gare parisienne, qui voit passer chaque jour 450.000 voyageurs et dessert l'ouest banlieue parisienne et la Normandie. La gare Saint-Lazare est la deuxième plus fréquentée de France, derrière la gare du Nord. "On ne sait pas quelle est l'origine de cette panne exceptionnelle qui bloque la signalisation au départ et à l'arrivée de la gare Saint-Lazare", a dit Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien sur BFM TV.

La SNCF n'exclut aucune possibilité" : ça peut être une panne liée aux "travaux de régénération" des voies qui ont lieu toutes les nuits mais également la conséquence des intempéries, a-t-il précisé lors d'un point presse sur place. "On ne peut pas non plus exclure un acte de malveillance", a ajouté M. Krakovitch.

Aux alentours de 07h00, la gare se remplissait d'aspirants voyageurs, regards inquiets vers les panneaux d'affichage. Des messages annonçaient que deux trains allaient partir vers 08h30 en direction du Havre et de Cherbourg depuis la gare de Houilles-Carrières-sur-Seine (Yvelines), accessibles par le RER A.

Cet incident intervient alors que mercredi est la 30e journée de la grève par épisodes lancée début avril à la SNCF contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit ferroviaire le plus long des 30 dernières années.

- Terminus temporaires -

La SNCF a invité les passagers des lignes desservant Saint-Lazare (L, J, Intercités et TER Normand) "à reporter leurs déplacements". "Des gares terminus temporaires sont créées à La Défense, Houilles-Carrières-sur-Seine, La Garenne Colombes et Argenteuil", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les équipes techniques sont à pied d'oeuvre depuis 02H30 "pour effectuer les recherches et les réparations nécessaires". Michel Medioni, administrateur d'une mutuelle, espérait aller à Caen par le train de 07h00. "Les pannes, il y a toujours une solution", espère t-il. "Une panne c'est pas tout à fait leur faute", mais "c'est pas bon pour la Sncf", ajoutait-il, indulgent, constatant sur son téléphone que l'appli n'est "vraiment pas à jour".
Une dame tirant une valise à roulettes s'arrête près des journalistes : "c'est un sabotage" avance-t-elle, convaincue qu'il faut établir un lien avec la grève en cours.

Les clients sont invités à se renseigner sur l'application mobile SNCF ainsi que sur le site Transilien.com. Les 30 juillet et 1er août 2017, le grand chassé-croisé des vacances estivales avait viré au chaos à la gare Montparnasse, en raison d'une panne de signalisation, identifiée et réparée au bout de deux jours. La SNCF s'était excusée mais le gouvernement lui avait demandé des comptes.

La survenue de cette gigantesque panne intervient alors que le texte de la réforme ferroviaire à l'origine de la grève doit être adopté définitivement mercredi par l'Assemblée puis jeudi par le Sénat. La SNCF prévoyait pour mercredi deux TGV sur trois, trois Transiliens sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne.

AFP

guest
0 Commentaires