Mondial 2018

La tension monte dans la fan-zone de Moscou

  • Publié le 14 juin 2018 à 17:20
  • Actualisé le 14 juin 2018 à 18:46

Chants, drapeaux, slogans.

.. Quelques heures avant le coup d'envoi du match d'ouverture du Mondial-2018, l'excitation montait jeudi dans la fan zone de Moscou. Et les supporters de la Russie voulaient y croire malgré les piètres résultats de la sélection. La foule de supporters, assez clairsemée et principalement originaire d'Amérique latine, est déjà sur le pied de guerre, donnant à la fan-zone une ambiance festive et joyeuse.


"Nous avions peur que les Russes soient froids avec nous parce que nous, les Sud-américains, nous sommes très chaleureux. Mais tout le monde a été si gentil: nous soutiendrons la Russie" pendant le match, affirme à l'AFP Gabriela Chang, 29 ans. Quelques fans russes sont déjà présents pour soutenir la "Sbornaïa", dont les piètres performances ont alimenté la chronique ces dernières semaines: elle n'a gagné aucun de ses sept derniers matches, la dernière victoire remontant à un match amical contre la Corée du Sud (4-2) en octobre dernier.


Igor Kiseliov, 27 ans, est malgré tout venu voir le match dans cette zone festive située à côté de l'Université d'État de Moscou, dont le célèbre gratte-ciel stalinien surplombe le stade Loujniki accueillant le premier match à partir de 15H00 GMT.
"Je pense que les critiques envers notre équipe sont infondées. Nous allons gagner aujourd'hui parce que c'est la première fois que nous accueillons ce genre de championnat", assure-t-il.


"Pour la fête"


"On s'en fiche du résultat, on est venu pour la fête", relativise Sergueï Sapouliak, qui a parcouru les 1.800 km séparant Tchéliabinsk (Oural) de Moscou pour assister au match. "On est venu parce que ce genre de championnat, cela n'existe qu'une fois dans sa vie".
Les supporters saoudiens étaient plus discrets, refusant de parler aux journalistes. Capable de recevoir jusqu'à 25.000 fans, cette fan zone de Moscou doit accueillir des concerts, des spectacles et un immense écran géant pour les amateurs du ballon rond qui n'ont pas de billets.


Elle a provoqué cependant la colère des étudiants, inquiets des conséquences de la construction de cet espace dans l'un des poumons verts de la capitale, dans le parc de Vorobiovy Gory ("Les monts des moineaux"). Début juin, trois étudiants ont été arrêtés puis condamnés à des amendes pour "vandalisme" pour avoir tagué "non à la fan-zone" en lettres rouges.


Le match Russie-Arabie saoudite doit être précédé d'un concert de trente minutes et la "pop star" anglaise Robbie Williams se produira avec la soprano russe Aïda Garifoullina, de l'opéra national de Vienne. Cette année, la cérémonie sera axée sur des performances musicales et sera bien plus rapprochée du coup d'envoi, juste une demi-heure avant le match".
La Russie accueillera la Coupe du Monde de football jusqu'au 15 juillet, dans onze villes et douze stades à travers le pays. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendues à cette occasion.

 - © 2018 AFP

guest
0 Commentaires