Garde des marmailes

Les grands-parents, nounous pour deux tiers des enfants

  • Publié le 27 juin 2018 à 09:12
  • Actualisé le 27 juin 2018 à 11:07

Sorties d'école, vacances scolaires, mercredis: sept jeunes enfants sur dix sont gardés par un membre de leur famille, majoritairement un grand-parent, un mode de garde qui vient principalement "en dépannage", selon une étude de la Drees publiée mercredi.

Selon cette enquête, portant sur des données de 2013 et basée sur les réponses de 6.700 familles, environ deux tiers des enfants de moins de six ans sont gardés au moins occasionnellement par leurs grands-parents, "principaux pourvoyeurs d'aide informelle à la garde".

Dans le détail, 34% des grands-parents ne gardent jamais leurs petits-enfants, 19% les gardent de façon régulière, 15% uniquement pendant les vacances et les weekends, et 32% en dépannage en semaine ainsi que pendant les vacances et les weekends. Sur l'ensemble de la semaine, du lundi au dimanche, un enfant sur quatre de moins de 6 ans est gardé au moins une fois par ses grands-parents, 21% au moins une fois du lundi au vendredi et 7% au moins une fois au cours du weekend.

"Les interventions des grands-parents concernent davantage d'enfants en semaine que les weekends, mais pour des temps plus courts", souligne le service statistique des ministères sociaux. Le mercredi fait néanmoins exception, les enfants étant gardés pour des durées relativement longues (environ 7 heures par jour). Au total, les grands-parents effectueraient environ 16,9 millions d'heures de garde par semaine auprès des petits (8,2 millions d'heures pour les enfants de 0 à 2 ans et 8,7 millions d'heures pour les 3 à 5 ans), a calculé la Drees.
Lignée paternelle et lignée maternelle ne sont pas investies de la même façon: selon les réponses, 58% des enfants sont pris en charge par les grands-parents maternels, 44% par les grands-parents paternels.


Parmi les principaux facteurs influant sur le recours aux grands-parents en semaine, on trouve en premier lieu la distance entre le domicile des enfants et celui des grands-parents, la situation professionnelle des mères (chômage, horaires décalé), et l'offre départementale d'accueil des plus petits chez une assistante maternelle ou en crèche.

- © 2018 AFP

guest
0 Commentaires