Ils n'étaient pas encadrés

Les trois alpinistes décédés dans le massif Mont-Blanc étaient réunionnais

  • Publié le 2 août 2018 à 22:32
  • Actualisé le 3 août 2018 à 06:17

Trois alpinistes d'une même cordée sont morts jeudi matin sur le secteur des Dômes de Miage, à environ 3.600 mètres d'altitude, dans le massif du Mont-Blanc. Selon une information de nos confrères de la 1ère, les alpinistes étaient réunionnais. Âgées d'une cinquantaine d'année, les trois personnes étaient amateurs et n'avaient pas d'encadrant professionnel.

A priori, il s'agit d'un dévissage, indique le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie. Le Massif du Mont-Blanc est sur-fréquenté cet été, raison pour laquelle depuis le 14 juillet la préfecture de Haute-Savoie restreint l'accès de l'itinéraire classique de l'Aiguille du Goûter.

A priori, la cordée accidentée ne passait pas par cette voie.

L'été dernier, 14 personnes sont mortes (contre 9 en 2016) et deux ont été portées disparues sur les voies d'accès au Mont-Blanc, toit de l'Europe occidentale culminant à 4.810 mètres.

Face à cette succession de décès, souvent liés à des imprudences ou une inexpérience de la haute montagne, le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex avait pris un arrêté municipal en août 2017, obligeant tout alpiniste empruntant cet itinéraire, dit "voie royale", par le Goûter, à être suffisamment équipé - la liste du matériel obligatoire était fournie en annexe.

L'édile souhaitait ainsi "taper sur les doigts" des "têtes brûlées" face au "refus d'entendre les messages de prévention".

www.ipreunion.com avec  AFP

guest
0 Commentaires