Coup de chaud

Canicule en France: orange dans le ciel, noir sur les routes

  • Publié le 3 août 2018 à 12:33
  • Actualisé le 3 août 2018 à 15:54

La canicule sévissait sur une grande partie du pays vendredi, avec des températures dépassant par endroits les 40 degrés et 66 départements placés en vigilance orange, des conditions qui devraient compliquer un week-end classé noir sur les routes.

Avec 66 départements placés en vigilance orange par Météo-France, on égale quasiment le record du 21 juin 2017, où 67 départements avaient été en vigilance orange au même moment. Seule la partie nord-ouest de l'Hexagone reste exclue de cette alerte. "Une nette hausse des températures gagne tout le pays. Les températures maximales seront comprises entre 35 et 39 degrés sur une grande partie du pays. On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud", avec des nuits "très chaudes", écrit Météo-France dans son dernier bulletin.

Et les fortes chaleurs devraient durer : "un léger fléchissement est attendu pour ce week-end sur le Nord, avant une remontée des températures en début de semaine", qui devrait se poursuivre jusqu'à mercredi, a précisé jeudi le prévisionniste Olivier Proust, de Météo-France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la température a atteint 27 degrés à Perpignan, 21 à Paris, 23 degrés à Dijon ou encore 27 degrés à Nice.

- Samedi noir -

Ces températures caniculaires s'ajoutent à des conditions de circulation routière "extrêmement difficiles" prévues pour le second week-end du traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens", avec un samedi classé noir dans le sens des départs, prévient Bison Futé. Le trafic devrait être fortement perturbé dès vendredi, classé orange dans le sens des départs, avec des secteurs classés rouge, notamment sur l'A6 et l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A9 entre Orange et Narbonne et sur l'A10 entre Saintes et Bordeaux, indique l'organisme de prévision de la circulation.

Corollaire de la chaleur et du trafic routier, un épisode de pollution à l'ozone est prévu vendredi en Île-de-France. Les automobilistes franciliens devront réduire leur vitesse de 20 km/heure, tandis que les poids-lourds en transit devront contourner l'agglomération parisienne.

La journée de samedi est classée noire sur la route: il est notamment recommandé de quitter l'Île-de-France avant 05H00 du matin pour éviter les bouchons qui vont se concentrer dans la vallée du Rhône, à l'ouest entre Poitiers et Bordeaux, dans le Centre entre Clermont-Ferrand et Montpellier et autour de la Méditerranée de Narbonne à Marseille.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a recommandé jeudi d'être particulièrement vigilants pendant le chassé-croisé, recommandant de "rouler plus tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants (et) prendre suffisamment d'eau dans les voitures". Très présente sur le terrain médiatique, la ministre veut montrer la mobilisation de l?État pour conjurer le spectre des catastrophes de 2003 et 2006, où les canicules avaient causé la mort de plusieurs milliers de personnes.

Patrick Pelloux, président de l'association des urgentistes de France, a toutefois tiré jeudi la sonnette d'alarme. "Il y a déjà une saturation des services des urgences. Avec la canicule qui va durer, vous allez voir affluer de plus en plus de personnes, les plus vulnérables - les plus touchés sont les SDF - et nous serons dans une sur-saturation", a estimé l'urgentiste sur RMC/BFM TV.

De son côté, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué jeudi qu'il n'y avait "à ce stade pas de suractivité" dans ses établissements liée au nouvel épisode de canicule, mais que "ses impacts sanitaires pourraient se manifester dans les prochains jours".

AFP

guest
0 Commentaires