Le retour de Mbappé :

Ligue 1: OM et PSG, comme au bon vieux temps


Publié / Actualisé
Marseille 1er et Paris 2e au soir de la première journée de Ligue 1: les deux vieux rivaux abordent la 2e ce week-end en chiens de faïence, avec deux matches à l'extérieur, respectivement à Nîmes dimanche et Guingamp samedi, en lorgnant la tête du classement.
Marseille 1er et Paris 2e au soir de la première journée de Ligue 1: les deux vieux rivaux abordent la 2e ce week-end en chiens de faïence, avec deux matches à l'extérieur, respectivement à Nîmes dimanche et Guingamp samedi, en lorgnant la tête du classement.

. Mbappé fait son grand retour

Une sensation de déjà-vu? Comme en août 2017, le PSG a remporté le Trophée des Champions face à Monaco puis son premier match de L1 au Parc des Princes (3-0 contre Caen), avant d'aller à Guingamp pour les débuts d'une grande vedette. La saison dernière, c'était Neymar, qui avait illuminé le match (3-0). Samedi, ce sera Kylian Mbappé, auréolé de son nouveau statut de champion du monde adoubé par Pelé et sérieux candidat au Ballon d'Or.

La pépite de 19 ans, son nouveau N.7 dans le dos, est forcément très attendue en Bretagne, après avoir manqué les deux premiers matches officiels et présenté le trophée de la Coupe du monde au Parc dimanche dernier. Sa complicité technique avec Neymar sera aussi forcément scrutée, alors qu'Edinson Cavani reste forfait (tout comme Marco Verratti et Layvin Kurzawa)."Nous devons nous concentrer sur le fait qu'il garde cette faim de victoire, qu'il garde sa concentration et la tête sur les épaules", a prévenu l'entraîneur Thomas Tuchel.

Le PSG tentera de conserver sa cage toujours inviolée, alors que Tuchel n'a toujours pas publiquement tranché à propos de la hiérarchie des gardiens. Gianluigi Buffon était titulaire lors des deux premiers matches, mais Alphonse Areola revient dans le groupe. Kevin Trapp, en revanche, n'y a pas été retenu, pas plus que l'ailier Julian Draxler, contrairement à leur compatriote allemand Thilo Kehrer, jeune défenseur recruté jeudi.

. Voisin bouillant pour l'OM

Premier leader de la saison grâce à son carton 4-0 contre Toulouse, l'OM entend bien le rester. Il s'agit de poursuivre sur cette lancée chez un promu avant d'affronter deux équipes européennes, Rennes et Monaco. D'autant que Florian Thauvin, qui avait clôturé le score après son entrée en fin de match la semaine dernière, pourra cette fois débuter et être associé à Dimitri Payet, en tête du classement des buteurs (2 buts).

Mais ce promu est Nîmes, qui a signé la sensation de la journée inaugurale en allant renverser, en infériorité numérique, Angers (4-3) - marquant ainsi autant de buts que l'OM. Les Crocodiles de Bernard Blaquart ont retrouvé l'élite en conservant leurs intentions offensives de la saison dernière (meilleure attaque de L2 avec 75 buts).

Mais Marseille, d'où Rémy Cabella est parti jeudi pour retourner à Saint-Etienne, est également attendu sur le front du mercato. "On a mis 122 buts la saison dernière, la priorité n'est donc pas de recruter un numéro neuf. On a plus besoin de remplacer Anguissa et d'apporter de la concurrence à Jordan Amavi à gauche, même si on a Hubocan et Rocchia à ce poste", a précisé l'entraîneur Rudi Garcia sur le site du journal Le Phocéen.

. Crise à Bordeaux

A Toulouse dans le derby de la Garonne, c'est Eric Bedouet qui dirigera l'équipe de Bordeaux, et non Gustavo Poyet: l'entraîneur a été mis à pied vendredi pour une semaine, une sanction préalable à un licenciement très probable. "On a estimé qu'il avait dépassé les bornes", a expliqué le président Stéphane Martin.

En cause, les virulentes critiques énoncées contre la direction par l'Uruguayen jeudi soir, à l'issue de la qualification des Girondins pour le barrage d'Europa League. "Ce que le club a fait (jeudi) avec Gaëtan Laborde (en le cédant à Montpellier, NDLR), c'est une honte. J'ai demandé au club qu'il ne parte pas jusqu'à qu'on prenne un joueur, ils n'ont pas recruté et ils ont fait partir Laborde. J'ai besoin d'une explication du club, des propriétaires et des présidents", avait tonné Poyet.

Bédouet est l'habituel pompier de service, puisqu'il reprend l'équipe pour la 4e fois, et il aura pour adjoints l'Argentin Mauricio Taricco et le Portugais Paulo Grilo, venus dans les bagages de Poyet cet hiver. Comment les joueurs vont-ils réagir, après avoir perdu leur premier match de L1 (0-2 face à Strasbourg) ?

La crise bordelaise ressemble à du pain bénit pour le Téfécé, qui doit lui aussi se remettre d'une défaite initiale, à Marseille. Toulouse a officialisé vendredi l'arrivée du milieu camerounais Stéphane Mbia (32 ans).

Programme de la 2e journée:

Joué vendredi:
(20h45) Reims - Lyon 1 - 0
Samedi:
(17h00) Guingamp - Paris SG
(20h00) Amiens - Montpellier
Caen - Nice
Dijon - Nantes
Monaco - Lille
Rennes - Angers
Dimanche:
(15h00) Strasbourg - Saint-Etienne
(17h00) Toulouse - Bordeaux
(21h00) Nîmes - Marseille

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !