Football

Ligue Europa: Marseille coule, Rennes franchit le cap, Bordeaux à quai

  • Publié le 14 décembre 2018 à 02:07
  • Actualisé le 14 décembre 2018 à 06:24

Destins croisés pour les clubs français. Rennes a assuré sa qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, jeudi, en battant Astana (2-0), tandis que l'OM, ridicule mais déjà éliminé, a sombré à domicile face à l'APOEL Limassol (3-1) et que Bordeaux reste à quai malgré son succès à Copenhague (1-0).

L'entraîneur de l'OM Rudi Garcia avait pourtant prévenu: il voulait laver l'honneur d'une équipe à la peine. Mais, son onze remanié n'a tenu que sept minutes. Le temps pour le jeune Boubacar Kamara de récolter un carton rouge certes sévère mais symptomatique de la dynamique olympienne actuelle.

Et le but égalisateur de Florian Thauvin (11e) n'aura pas vraiment entretenu l'espoir d'un stade Vélodrome quasi-vide. Résultat, l'OM quitte la C3, dont il était finaliste l'année dernière, la tête basse avec un seul petit point. Les Olympiens ont même fini à neuf après une nouvelle exclusion, celle de Lucas Ocampos en toute fin de match (90e+4).
Rennes, de son côté, peut avoir le sourire. Les Bretons enchaînent un troisième succès 2-0 de rang toutes compétitions confondues. Mieux, ils rattrapent un début de campagne raté et franchissent la phase de poules de la Ligue Europa pour la première fois de leur histoire.

Le tout grâce au jeune attaquant sénégalais Ismaïla Sarr (67e, 73e).

Pour Bordeaux, en revanche, c'est la soupe à la grimace: les Girondins ont fait leur part du boulot en battant Copenhague (1-0) mais le Slavia Prague a surpris le Zénith Sain-Pétersbourg (2-0) dans le même temps.

100% pour l'Espagne

Les Espagnols de Villarreal ont également validé leur billet pour le prochain tour après leur succès face au Spartak Moscou (2-0), tout comme leurs compatriotes du Séville FC, vainqueurs de Krasnodar (3-0). Ils rejoignent le Bétis, déjà qualifié pour un carton plein espagnol.
Autre qualifié de la soirée: le Celtic FC, battu par le RB Salzbourg (2-0) mais sauvé par Rosenborg qui a accroché le RB Leizpig (1-1) et permis au club de Glasgow de conserver la 2e place, synonyme de qualification.
En revanche, l'AC Milan a été dominé par l'Olympiakos (3-1) et passe à la trappe, au contraire de Malmö, tombeur de Besiktas (1-0), et de Genk, qui a déroulé devant Sarpsborg (4-0).

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Ligue Europa aura lieu le 17 décembre. Les matches aller se joueront le 14 février et les matches retour le 21 février.

AFP

guest
0 Commentaires