Soupçons d'agression de gendarmes - Au moins 117 000 euros collectés

Le succès de la cagnotte de soutien à l'ex-boxeur agace le gouvernement

  • Publié le 8 janvier 2019 à 15:03
  • Actualisé le 8 janvier 2019 à 17:34

Une cagnotte de soutien à l'ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d'avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des "gilets jaunes", connaissait mardi matin un vif succès, suscitant des critiques du gouvernement. Cette cagnotte, qui se présente comme "officielle" et mise en ligne sur la plateforme en ligne Leetchi, rassemblait plus de 117.000 euros mardi matin vers 12H30 (heure de La Réunion) une somme destinée à soutenir Christophe Dettinger, qui s'est rendu à la police lundi matin. Mardi en milieu d'après-midi Leetchi a annoncé la clôture de la cagnotte

L'ancien champion de boxe est soupçonné d'avoir porté des coups à deux gendarmes sur une passerelle à Paris, samedi, lors de "l'acte VIII" des "gilets jaunes".

Dans une vidéo postée sur internet avant de se rendre, il a admis avoir "mal réagi" mais s'être "défendu" face aux violences policières.
Dans la matinée, le nombre de donateurs continuait à grimper de façon exponentielle (environ 7.000 dons vers 12H30, près de 7.500 à 14H45), mais le montant récolté n'était plus visible.

"Suite à l'engouement et aux pressions médiatiques, et afin de préserver la famille de Christophe, nous avons décidé de ne plus afficher le montant total", a indiqué l'organisateur de la cagnotte sur la page de présentation de celle-ci.

Interrogée mardi matin sur franceinfo, la ministre des Transports Elisabeth Borne a estimé que le succès de cette cagnotte était "choquant". "Est-ce que c'est normal de vouloir apporter un soutien à ce monsieur qu'on a vu frapper un policier à terre, qu'on a vu boxer un policier ?", s'est-elle indignée. "Je pense qu'il faut aussi que chacun reprenne un peu ses repères", a-t-elle ajouté.

"Apparemment, ça rapporte de frapper un policier. Quand l'attrait de l'argent vient s'ajouter à la haine et à la violence, je n'ai que du dégoût", avait également protesté lundi après-midi sur Twitter le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. "Tout le monde doit être responsable: cette cagnotte est indigne."

Contactée par l'AFP, Leetchi n'a pas répondu dans l'immédiat.

Mais elle a répondu sur Twitter à des internautes qui l'interpellaient et critiquaient l'initiative, soulignant qu'en tant que "plateforme", elle se devait de rester "neutre". "Nous n'avons pas à juger le contenu tant que celui-ci est conforme à la loi, ce qui est le cas ici", a notamment répondu Leetchi.

Cette cagnotte "n'est en aucun cas une "récompense" et nous allons nous assurer qu'elle ne serve qu'aux frais d'avocats, comme prévu par l'organisateur", a également indiqué sur Twitter l'hébergeur de la cagnotte.

La cagnotte a finalement été clôturé mardi après-midi par Leetchi.

AFP

guest
2 Commentaires
Tata
Tata
5 ans

ET LE SALAIRE DE MME JOUANOU SA L AGACE PAS

Lapali
Lapali
5 ans

Ratnon la donne in moné ???