Fusion

Alstom/Siemens: l'UE "a besoin d'entreprises de taille mondiale", selon Woerth

  • Publié le 6 février 2019 à 11:16
  • Actualisé le 6 février 2019 à 11:29

L'Union européenne "a besoin d'entreprises de taille mondiale" sinon elle risque de "finir toute nue à force de naïveté", a estimé mercredi le président (LR) de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Woerth à propos du rejet attendu de la fusion Alstom/Siemens par Bruxelles.

"Il y a un droit européen, la Commission (européenne) respecte le droit européen, donc ça veut dire qu'il faut changer le droit européen de la concurrence. Il ne faut pas uniquement raisonner sur le sol européen mais raisonner aussi en rapports de force mondiaux", a plaidé l'ancien ministre du Budget sur Cnews.

Alors que le géant chinois CRRC "va dominer un jour le monde dans le domaine du ferroviaire", "il faut bien qu'il y ait des champions européens du ferroviaire", a-t-il insisté.
La création de groupes géants peut certes contribuer à une augmentation des prix et une capacité de recherche diminuée, a-t-il reconnu. Mais il y a un "argument principal": "on ne peut pas être des naïfs, on a besoin d'entreprises de taille mondiale", sinon "l'Europe peut finir toute nue à force de naïveté".
Il a par ailleurs estimé qu'un rejet de la fusion de l'Allemand Siemens avec le Français Alstom serait "très dangereux avant les élections européennes parce qu'il peut nourrir tous les populismes".

L'UE s'apprête à interdire mercredi l'union des deux groupes, malgré les pressions de Berlin et Paris qui espéraient créer un champion européen du rail face à la concurrence chinoise. Le ministre français des Finances Bruno Le Maire, qui a confirmé cette perspective, a fustigé "une erreur" qui "va servir les intérêts" de la Chine.

2019 AFP

guest
0 Commentaires