Météo

Tempête Freya: 33 départements en vigilance orange, des foyers privés d'électricité

  • Publié le 4 mars 2019 à 16:23
  • Actualisé le 4 mars 2019 à 16:43

Trente-trois départements du nord-est du pays étaient en vigilance orange pour vents violents lundi midi et 7.000 foyers privés d'électricité dans les Pays de la Loire à cause des vents violents générés par la tempête Freya.

Dans son bulletin de 12H06, Météo-France a levé la vigilance orange pour huit départements de l'ouest et du nord de la France. "Le vent s'est atténué sur le Nord, la Normandie et la Bretagne", souligne l'institut météorologique. A 10H30, 7.000 foyers étaient sans électricité dans les Pays de la Loire, où 300 agents d'Enedis étaient mobilisés pour réparer les dégâts dus à des chutes d'arbres, de branches ou de poteaux électriques, selon une porte-parole de l'entreprise publique.

Les départements concernés par la vigilance orange sont situés désormais essentiellement dans le nord-est du pays. "La zone de vent forts associées à de fortes averses orageuses s'étend depuis le Centre et l'Ile-de-France vers un grand quart nord-est du pays", selon le bulletin de Météo France.
Des rafales comprises entre 80 à 95km/h ont été relevées sur cette zone à 11H00, avec localement des vents beaucoup plus forts, notamment 109 km/h à Châteauroux (Indre), 110 km/h à Cambrai (Nord) ou 112 km/h à Blécourt (Haute-Marne).

L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.

Cette "tempête commune" nécessite "une vigilance particulière" en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures, avertit Météo-France.

"De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique jusqu'à (lundi) soir", ajoute l'institut. Dans le Morbihan, la compagnie maritime Océane a ainsi annulé une partie de ses liaisons maritimes vers les îles de Groix, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer pour la journée de lundi. Dans la matinée, Météo-France a relevé des vents à 139 km/h à l'Île de Groix.

Par précaution, les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi et la préfecture de Police de Paris "recommande la plus grande prudence notamment sur les routes".

Idem à Nantes, où toutes les plaines de jeux sont également interdites pour la journée. A Strasbourg, où des rafales de vent ont commencé à souffler en début de matinée, la municipalité a annoncé la fermeture à partir de 12H00 des cinq grands parcs de la ville et des cimetières municipaux. Ils rouvriront quand l'alerte météorologique sera levée.

AFP

guest
0 Commentaires