Football

Bleus: coup d'envoi à Clairefontaine de la campagne pour l'Euro-2020

  • Publié le 18 mars 2019 à 15:49
  • Actualisé le 18 mars 2019 à 16:44

Le rassemblement, c'est maintenant: les Bleus se retrouvent après une coupure de quatre mois, lundi à Clairefontaine pour le coup d'envoi de la campagne de qualification à l'Euro-2020, avec un premier arrêt vendredi en Moldavie, puis la réception de l'Islande trois jours après.

Bon élève, le milieu de Chelsea N'Golo Kanté a devancé l'appel fixé à midi en se présentant très tôt lundi au centre d'entraînement des Yvelines. Kingsley Coman, l'attaquant du Bayern Munich, lui a emboîté le pas dans la matinée, selon un photographe de l'AFP sur place. L'ancien Parisien devrait retrouver à Clairefontaine les vainqueurs du Clasico de dimanche soir, Alphonse Areola, Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé, buteur contre l'OM (3-1). Leurs adversaires Steve Mandanda et Florian Thauvin sont également attendus au "Château", la résidence des Bleus.

Les 16 champions du monde convoqués par Didier Deschamps y verront leurs noms gravés sur les deux étoiles qui ornent la pelouse de Clairefontaine, avec ceux de leurs aînés de 1998. Mais la page dorée du titre mondial est pourtant bel et bien refermée pour le sélectionneur, sacré il y a vingt-et-un ans comme joueur. Et une nouvelle aventure s'ouvre, une série en dix épisodes qui se jouera en matches aller et retour jusqu'en novembre face à Andorre, l'Albanie, la Moldavie, l'Islande et la Turquie.

- Déplacement inédit en Moldavie -

Au casting des deux prochaines sorties internationales, on retrouve donc les revenants Coman et Kurzawa, absents de la sélection depuis novembre 2017, ainsi que Thomas Lemar (Atlético Madrid) qui a été rappelé dimanche en raison du forfait d'Anthony Martial, l'attaquant de Manchester United souffrant du genou droit. 

Pour ce premier rassemblement de l'année, le sélectionneur est aussi privé de Mamadou Sakho, Benjamin Mendy, Lucas Hernandez et Ferland Mendy, tous blessés et indisponibles. Face à cette cascade d'absences en défense, le patron des champions du monde a préféré faire confiance aux joueurs d'Everton Lucas Digne et Kurt Zouma, plutôt que d'introduire des nouveaux.

Deschamps privilégie l'expérience et l'esprit de groupe avant d'entrer dans le tunnel des phases qualificatives à l'Euro-2020, méfiant face aux "pièges" qu'elles peuvent renfermer. "Historiquement, les phases de qualification de Coupe du monde ou d'Euro ne sont jamais une longue balade tranquille. Donc il faudra mettre la détermination, la conviction suffisante pour atteindre notre objectif", a prévenu Deschamps jeudi au moment d'égrener sa liste.
Le sélectionneur de l'équipe de France tiendra une conférence de presse lundi (14h45), avant de diriger un entraînement ouvert au public et à la presse en fin d'après-midi (17h00).

La campagne européenne débute vendredi (20h45) au Zimbru stadium de Chisinau, la capitale moldave où les Bleus se rendent pour la première fois de leur histoire. La Moldavie n'est que 170e au classement Fifa, mais "il faut toujours se méfier. C'est une équipe relativement performante chez elle, elle prend peu de buts", dixit le sélectionneur des Bleus. Ses joueurs retrouveront ensuite leur public du Stade de France le lundi suivant contre l'Islande (20h45), un adversaire qui leur avait posé des problèmes en octobre (2-2).

Cette fois, il ne s'agira pas d'un match amical et le niveau devra être plus élevé face aux hommes d'Erik Hamren, opposition la plus relevée du groupe H avec la Turquie.

- © 2019 AFP

guest
0 Commentaires