Football

Ligue 1: Neymar soigne sa sortie en faisant gagner le PSG à Angers

  • Publié le 11 mai 2019 à 22:13
  • Actualisé le 12 mai 2019 à 05:39

Sans être flamboyant, le PSG a dominé Angers (2-1) samedi pour la 36e journée de L1, glânant son premier succès à l'extérieur depuis fin mars avec un but et une passe décisive de Neymar, qui jouait probablement son dernier match de la saison en club.

On craignait une énième prestation sans allant et sans détermination des Parisiens, plus préoccupés depuis quelques temps par ce qui se trame en coulisse que par la saison à terminer.

L'entraîneur allemand Thomas Tuchel avait d'ailleurs profité des absences en défense pour offrir au jeune Loïc Mbe Soh, pas encore 18 ans, sa première titularisation chez les professionnels.
Mais, sans être brillants, les Parisiens ont "fait le job", montrant notamment une belle application technique qui leur a permis de poser une main de fer sur le match, après vingt premières minutes un peu plus disputées.
"Il était absolument nécessaire de montrer une réaction, c'était notre dernière chance pour faire ça", a noté Tuchel, "heureux de recommencer à gagner" après une série de trois rencontres sans succès.

Titularisé aux côtés d'Edinson Cavani et d'Angel Di Maria en attaque, Neymar a montré l'exemple, dans un registre plutôt sobre mais toujours très concerné dans ses interventions et ses déplacements.
Etait-ce parce qu'il s'agissait probablement du dernier match avec le PSG cette saison pour le Brésilien, suspendu trois matches pour un geste d'humeur contre un spectateur qui l'avait provoqué après la finale de Coupe de France perdue contre Rennes ?
Toujours est-il que l'attaquant paré d'un bandeau autour du front a mis un point d'honneur à laisser une bonne note au cas où...
Il s'est ainsi trouvé à la réception d'un centre de son compatriote Dani Alves pour marquer d'une belle tête plongeante qui n'a laissé aucune chance à Ludovic Butelle (1-0, 20e).
Il a aussi offert à Di Maria le but du break, de la tête également, après un beau débordement et un centre en retrait dosé (2-0, 58e), pour le 100e but inscrit par Paris cette saison.

Buffon impérial

Une efficacité qui a compensé le manque de réussite de Cavani, privé d'un but par l'assistance vidéo pour un hors-jeu incontestable (18e), avant de voir sa tête sur un centre de Colin Dagba s'envoler (38e).
Le club de la capitale peut également remercier Gianluigi Buffon, auteur de deux parades de très grande classe sur une frappe enveloppée de Flavien Tait (10e) et surtout sur une reprise à bout portant de Stéphane Bahoken (16e).

Le portier italien a même été à deux doigts de stopper le penalty de Tait à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, mais l'ailier angevin a bien suivi et a réduit le score (2-1, 88e).
"Ce que je n'aime pas, c'est qu'encore une fois, après le deuxième but on n'a pas continué à mettre du rythme et à pousser le match dans le camp adverse", a d'ailleurs confié Tuchel.
Côté parisien, le gros point noir aura été le carton rouge plutôt sévère adressé à Marquinhos sur la faute amenant le penalty - un ceinturage en règle sur Wilfried Kanga -, le premier reçu par le défenseur brésilien depuis son arrivée en France.

La saison de Marquinhos avec le PSG pourrait donc bien être elle aussi finie, dans un secteur où l'effectif de Paris manque déjà d'épaisseur.
Cela pourrait en revanche faire les affaires de la Seleçao qui, avec "Marqui" et Neymar, rêve de remporter cet été la Copa America (14 juin - 7 juillet) à domicile, au Brésil.

AFP

guest
0 Commentaires