Football

Ligue des nations: les Pays-Bas battent l'Angleterre (3-1 ap) et retrouvent le Portugal de Ronaldo en finale

  • Publié le 7 juin 2019 à 01:33
  • Actualisé le 7 juin 2019 à 06:12

Les Pays-Bas en finale au bout de l'effort! Grâce à Memphis Depay, double passeur, la jeune garde néerlandaise a dompté la relève anglaise (3-1 après prolongation) jeudi lors d'une demi-finale haletante en Ligue des nations, avec le droit d'affronter le Portugal dimanche en finale.

Au stade Afonso-Henriques de Guimaraes (nord du Portugal), les "Trois Lions" ont cru faire la différence sur un penalty provoqué par le prometteur défenseur de l'Ajax Matthijs de Ligt et transformé par Marcus Rashford (32e).

Mais De Ligt s'est brillamment rattrapé d'une tête piquée sur un corner de Depay (73e) avant que le but du 2-1 ne soit refusé à l'Anglais Jesse Lingard après recours à l'arbitrage vidéo, pour un très léger hors-jeu (83e). Et dans une prolongation à couper le souffle, Kyle Walker a malencontreusement taclé le ballon dans sa propre cage (97e) avant le but décisif de Quincy Promes sur un nouveau service de Depay (114e)...

C'est cruel pour les Anglais mais c'est mérité pour les Néerlandais, dominateurs avec leur jeu léché et tout proches d'un premier trophée officiel depuis l'Euro-1988, trente et un ans après. Pour cela, les "Oranje" devront triompher dimanche soir en finale face au Portugal, favori devant son public et vainqueur 3-1 de la Suisse mercredi sur un triplé de Cristiano Ronaldo.

AFP

guest
0 Commentaires